Passer au contenu

Samsung aurait-il changé le système de refroidissement de son Galaxy Note 20 ?

Les démonteurs du site iFixit ont trouvé, dans leurs Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, un tampon de graphite pour évacuer la chaleur.

Les spécialistes du démontage du site iFixit ont mis en pièces les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra de Samsung. Lors de l’opération, ils ont constaté la présence d’un tampon de graphite pour évacuer la chaleur émise par le processeur.

Cela est plutôt surprenant car Samsung utilisait pour ses modèles précédents une chambre à vapeur en cuivre.

Samsung
iFixit – Le tampon de graphite des Note 20

On peut alors supposer que ce nouveau procédé ne concerne que les modèles équipés d’un processeur Snapdragon 865 (Asie et Etats-Unis). Mais les testeurs du site JerryRigEverything ont indiqué que leur modèle, avec processeur Exynos 990, utilisait également un tampon de graphite pour évacuer la chaleur. Cette hypothèse tombe donc à l’eau. Plus surprenant encore, une vidéo de démontage publiée sur YouTube révèle une chambre à vapeur en cuivre dans un Note 20 Ultra.

Le mystère reste entier. Est-ce que Samsung a prévu initialement une chambre à vapeur pour le refroidissement du Note 20, puis a changé de stratégie ? Est-ce un problème de fournisseur et les deux procédés cohabiteraient ? Le constructeur coréen n’a pas donné pour l’instant d’explication officielle.

Enfin, le graphite serait-il moins efficace que le cuivre pour évacuer la chaleur ? Les testeurs des sites Android Authority et SamMobile mentionnent que le Note 20 Ultra chauffe beaucoup. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas constaté de chaleur excessive sur notre modèle de test, dont le test sera prochainement publié.

Source : iFixit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN