Passer au contenu

Samsung annonce une version 55 pouces de son téléviseur QLED 8K… et une tonne de partenariats

Après un CES très dense en matière de TV, avec un large renouvellement de la gamme, l’IFA a été plus calme du côté de Samsung. Le constructeur coréen a annoncé un nouveau QLED en 55 pouces et une palanquée de services.  

On attendait de voir l’évolution du micro-Led chez Samsung, c’est finalement la nouvelle mouture du Fold, le smartphone pliable, qui sera la star du stand coréen de cet IFA. Les amateurs de téléviseurs devront, quant à eux, se contenter d’une extension du catalogue QLED 8K actuellement existant. La gamme qui débutait à 65 pouces, compte désormais un « petit » modèle avec une diagonale de 55 pouces.

Le Samsung 55Q950R présente les mêmes avantages que 75Q950R que nous avons testé il y a quelques jours. À savoir, un Quantum Processor 8K très performant, et le meilleur filtre anti reflets du marché. En revanche, il est permis de se questionner sur l’intérêt de la 8K sur une diagonale de seulement 55 pouces. N’est-ce pas d’ailleurs Samsung qui, il y a peu, soulignait la nécessité d’avoir des très grands écrans (65 pouces et au delà) pour profiter pleinement des contenus en 8K ?

Les premiers téléviseurs compatibles Apple TV+

Pour les nouveautés sur la partie TV, il faut regarder du côté des services. L’IFA donne l’occasion à Samsung d’annoncer quelques partenariats notables. Le plus marquant d’entre eux est sans doute celui noué avec Apple. Ainsi, les téléviseurs Samsung seront les premiers à intégrer l’Apple TV App au sein de leur interface. Ce qui signifie également que le service de streaming concurrent de Netflix, Apple TV+, sera compatible dès son lancement sur les derniers téléviseurs Samsung.

Cette compatibilité permettra également aux propriétaires de terminaux sous iOS (iPad ou iPhone) de streamer directement leur contenu sur leur téléviseur.

Rakuten, l’autre partenaire privilégié

Rakuten n’est certes pas autant utilisé en France que Netflix ou Amazon Prime Video… Il n’en reste pas moins un grand pourvoyeur de contenus. Déjà présent sur les téléviseurs Samsung, il s’intégrera désormais pleinement dans l’interface Tizen. Rakuten dispose surtout d’un catalogue bien fourni en contenus HDR10+, le format privilégié par Samsung, ce qui pourrait expliquer l’intérêt mutuel de ce partenariat.

Enfin, Samsung s’est également associé avec « The Explorers », une application de chasseurs d’images qui s’engage, dès le mois d’octobre, à mettre en ligne quelques 30 heures de vidéos en 8K. 

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2019 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis