Hier, à San Francisco, Microsoft a organisé une conférence autour de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. C’est à cette occasion que le géant du logiciel a donné le coup d’envoi des précommandes pour l’ensemble des dispositifs qui permettront aux utilisateurs de profiter de l’environnement Windows Mixed Reality lors du lancement de la Fall Creators Update, le 17 octobre prochain.
https://www.youtube.com/watch?v=xTT_3DhTMI8
Des casques qui, rappelons-le, trouvent tout leur intérêt lorsqu’on les couple aux manettes Microsoft, annoncées un peu plus tôt cette année.
A l’heure actuelle, sur le Microsoft Store France, seuls les modèles Acer et Dell sont disponibles en précommande, aux prix respectifs de 449 et 510 euros.
Microsoft a également annoncé que SteamVR, le portail de jeux VR de Valve pour PC, serait prochainement disponible sur la plateforme de Microsoft. Une expérience VR autour de l’univers du jeu vidéo Halo (343 Industries) devrait également arriver dès ce mois-ci sur le Windows Store. Ce sera également le cas de AltspaceVR, un réseau social où l’on peut converser sous forme d’avatar 3D.
Samsung HMD Odyssey, le casque VR « premium »
Si l’on connaissait déjà les modèles Acer, Lenovo, HP ou encore Asus, le casque Samsung HMD Odyssey est le dernier arrivé sur la liste des dispositifs compatibles avec Windows Mixed Reality.
De loin, il a comme un air de famille avec le casque de Facebook, l’Oculus Rift, sans doute est-ce dû à son design global et à l’implantation des écouteurs (de marque AKG) directement dans l’arceau, ce qui constitue une première dans le monde naissant des casques AR/VR pour Windows 10. « Un dispositif premium » d’après Alex Kipman, monsieur VR chez Microsoft et présentateur de la conférence.
En effet, derrière sa grande visière noire brillante, le Samsung HMD Odyssey dissimule deux écrans AMOLED (Samsung oblige) de 3,5 pouces, offrant chacun une définition de 1440 x 1600 pixels (mieux que les 1400 x 1400 pixels des casques de la concurrence) et un angle de vue de 110°. La fréquence de rafraîchissement des dalles serait variable (60 à 90 Hz), un peu comme sur le PSVR de Sony. Côté poids, Samsung annonce 625 grammes sans câble, ce qui en fait l’un des casques les plus lourds de l’écurie Windows Mixed Reality.
Pour le reste, on retrouve également les capteurs usuels intégrés au casque (Gyroscope, compas, capteur de proximité, etc.) et à la visière pour localiser l’utilisateur dans l’espace, mais aussi les mouvements de la manette. Manettes qui seront d’ailleurs livrées avec l’Odyssey. Annoncé à 500 dollars, le casque est en précommande aux Etats-Unis pour le moment, et les livraisons à partir du 6 novembre.
Sources :
Samsung et Windows Blog
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.