Passer au contenu

Samsung annonce plusieurs tablettes et PC portables sous Windows 8

Quatre nouveaux produits Samsung de la gamme ATIV (fonctionnant sous Windows 8) devraient être disponibles pendant l’été. Un appareil photo compact hybride est également attendu.

Lors d’une présentation qui s’est déroulée hier soir à Londres, Samsung a dévoilé toutes les nouveautés de ses gammes ATIV (PC) et Galaxy (smartphones). Si une bonne partie des appareils Galaxy ont déjà été plus ou moins dévoilés (Galaxy S4 Active, S4 Mini et Galaxy S4 Zoom), les nouveaux PC portables et les tablettes Windows 8 qui arriveront dans les prochaines semaines n’avaient pas fuités sur la toile. Un PC portable convertible, un ultrabook, un PC ultraportable abordable et un tout-en-un viendront garnir les offres de l’été et de la rentrée du constructeur coréen.

Samsung tente l’ultrabook convertible

L’ATIV Q est un PC portable transformable qui pèse 1,3 kg et dont l’épaisseur n’excède pas 1,4 cm. Au premier abord, il ressemble à une grande tablette. En effet, son écran tactile de 13,3 pouces, affichant une définition gigantesque de 3200 par 1800 points, dissimule le clavier. En plus, l’ATIV Q embarque à la fois Windows 8 et Android !  Vous pouvez passer de l’un à l’autre très rapidement, suivant vos envies et les applications que vous souhaitez utiliser. Toutefois il semble impossible de faire fonctionner Android sans démarrer Windows.

Et si vous souhaitez transformer l’ardoise en PC portable pour saisir un mail, l’écran coulisse sur une charnière pour donner accès au clavier. Il est même possible de faire varier l’inclinaison de l’écran vers l’arrière, car celui-ci est monté sur un axe qui lui permet d’effectuer une rotation presque complète. A noter également, la présence d’un stylo pour écrire sur la surface de l’écran. La configuration annoncée intègre un processeur Intel Core i5 Haswell chargé des calculs et de l’affichage, 4 Go de mémoire et 128 Go de SSD pour le stockage. L’autonomie annoncée est de 9 heures. Aucun prix définitif n’a été donné pour le moment et sa sortie est prévue pour août-septembre.

Deux PC portables traditionnels

Les deux autres nouveautés en matière de PC portables sont les ATIV Book 9 Plus et Lite. Le premier est le fleuron des ultrabooks de la marque. Il reprend les traits et matériaux du série 9 (aluminium, magnésium, etc.) et embarque dorénavant un processeur Intel Haswell (Core i5 ou i7) ainsi qu’un écran tactile proposant une définition de 3200 par 1800 pixels. Le prix est inconnu et la disponibilité est prévue pour fin juillet ou aout.

Le Lite est la version plus abordable du PC ultranomade à écran 13,3 pouces. Samsung a travaillé en étroite collaboration avec AMD pour concevoir un processeur à quatre cœurs adapté à cet engin. Plus épais que le Plus, il est intégralement composé de plastique (noir, blanc ou rouge) et est équipé d’un écran tactile. Si aucun prix n’est encore indiqué, la disponibilité estimée est pour mi-juillet.

Une nouvelle tablette Windows 8

Enfin, côté tablette, Samsung lance l’ATIV Tab 3. Elle est équipée d’un écran tactile 10,1 pouces, pèse 550 grammes et fait moins de 83 mm d’épaisseur. Cette ardoise fonctionne sous Windows 8 et intègre en standard la suite Office. Elle est également compatible et livrée avec le stylet S Pen (le stylet des Galaxy Notes). Elle carbure à l’Atom (Z2760) embarque 2 Go de mémoire et 64 Go de stockage.
Samsung a indiqué qu’un clavier-étui de protection sera disponible en option ou en pack avec la tablette. Le prix, avec clavier devrait être de 699 euros, et l’ATIV 3 devrait être disponible dans le courant de l’été.

Plus loin dans la fusion photo/smartphone

En marge de ces ordinateurs et tablettes, Samsung a démontré que le Galaxy Camera lancé en grande pompe à l’automne dernier n’était pas un coup d’épée dans l’eau mais bien le début d’une nouvelle ère. Avec l’annonce du Galaxy S4 zoom et du Galaxy NX, Samsung confirme sa volonté de fusionner les mondes de la photo et celui des smartphones.

Le Galaxy S4 zoom est une version améliorée du Galaxy S4 mini, un smartphone de 4,3 pouces qui intègre capteur de compact de 16 Mpix (et non un capteur miniature de smartphone) et un vrai zoom optique x10. Il palie ainsi les principaux défauts des smartphones classique et devrait délivrer des clichés d’une qualité équivalente aux compacts ultra-zoom traditionnels, la connectivité 3G/4G/Wi-fi et Android en plus.

Tout aussi connecté mais nettement plus ambitieux le Galaxy NX, le premier hybride au monde à intégrer le système Android. Basé sur l’hybride haut de gamme de la marque, le NX20, le Galaxy NX est équipé d’un capteur de reflex et dispose d’un large parc d’optiques. Un appareil pour photographes sérieux qui pourra ainsi profiter non seulement des joies de la connectivité mais aussi des applications créatives disponibles sur le Google Play. La qualité des photos Instagram pourrait faire un grand bon avec ce type d’appareil.

Dans les deux cas aucun prix n’a été annoncé mais les deux appareils devraient être disponibles dans le courant de l’été.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon