Pas question de se reposer pour Samsung. La division spécialisée dans la conception de composants électroniques du géant coréen lève le voile sur le prochain processeur Exynos 990. Et ce, alors même que le modèle 980 – annoncé en septembre dernier – n’est même pas arrivé sur le marché.
Star du Samsung Tech Day, le futur Exynos 990 a vocation à jouer le chef d’orchestre dans les smartphones les plus prestigieux de la marque. C’est le premier processeur de Samsung à utiliser la méthode de gravure 7 nm EUV (Extreme Ultra-Violet). Il devrait offrir jusqu’à 20% de performances supplémentaires par rapport aux puces de la génération précédente.
Son secret ? Il en a plus d’un ! Mais, le principal, c’est son son architecture CPU composée de trois sections de coeurs et non plus de deux.
Trois sections de coeurs, un nouveau GPU et de l’IA à foison
Ainsi, Samsung annonce que les huit unités de calcul présentes sur le circuit de la puce se découperaient comme suit : 2 de « fabrication maison » pour le calcul intensif, 2 coeurs haute performance ARM Cortex-A76 et 4 coeurs pour les routines, de type Cortex-A55. Des coeurs qui fonctionneraient tous de pair avec de la mémoire LPDDR5 dont la bande passante pourrait atteindre 5500 Mo/s.
Le calcul graphique serait confié aux bons soins d’un Mali-G77, imaginé et présenté par ARM en mai dernier. Ce nouveau GPU offrirait jusqu’à 20% de performances en plus, tout en permettant de réaliser jusqu’à 20% d’économie d’énergie par rapport à la génération précédente, pour opérer le même type de calcul. Ce contrôleur d’affichage prendrait également en charge les écrans rafraîchis jusqu’à 120 Hz afin d’offrir aux amateurs de jeux vidéo sur mobile une expérience plus fluide, surtout dans les titres exigeant beaucoup de réactivité (PUBG, Fortnite, ou Call of Duty Mobile).
Au sein de l’Exynos 990 serait aussi présent une unité NPU (Neural Processing Unit) à deux cerveaux, spécialisés dans le traitement de calcul et de fonctions relatives à l’IA. Un nouveau DSP (Digital Signal Processor) est aussi au menu et, combiné avec le NPU, les deux unités pourraient atteindre des vitesses de calcul flirtant avec les 10 billions d’opérations par seconde (TOPs).
Enfin, l’ISP (Image Signal Processor) présent dans le 990 gérerait jusqu’à 6 modules caméra, avec l’utilisation simultanée de trois d’entre eux pour atteindre des images avec définition allant jusqu’à 108 Mpixels. Sans doute une version améliorée de celle présente dans le futur 980 qui, pour rappel, prend en charge 5 modules caméra, propose la même option d’agrégation et un support de définition d’image identique.
Un nouveau modem qui peut monter à 7,3 Gbps
Lors du Tech Day, Samsung ne s’est pas contenté d’annoncer l’Exynos 990. Il a aussi présenté son tout nouveau modem 5G, l’Exynos Modem 5123. Egalement gravé selon le même procédé de fabrication que le 990, le Modem 5123 supporte tous les réseaux, de la 2G à la 5G sub-6GHz.
A lire aussi – Galaxy S10 : Samsung commence à corriger la faille dans le lecteur d’empreintes digitales
En matière de 5G justement, le 5123 est capable d’agréger la puissance d’au maximum 8 flux pour atteindre une vitesse de 5,1 Gbps en sub-6GHz, 7,35 Gpbs en mmWave. Sur les réseaux 4G, le 5123 atteindra des vitesses de 3 Gbps en pointe.
L’Exynos 990 et le modem Exynos 5123 sont faits pour fonctionner ensemble selon Samsung qui a prévu de débuter leur production massive dès la fin de cette année. Reste à savoir si ce sont eux qui prendront place derrière l’écran du futur Galaxy S11 en lieu et place du futur Exynos 980 ou s’ils sont réservés aux prochains Note et Fold de la marque.
Source : Newsroom Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.