La famille Exynos passe à la 5G avec le modèle 980. Samsung vient tout juste de dévoiler son nouveau SoC (System on Chip) qui est le tout premier de sa catégorie à intégrer nativement un modem compatible 5G. Le constructeur coréen affirme être en mesure de commencer la production de masse dès la fin de l’année et le programme technique des réjouissances est chargé.
Samsung perfectionne ses SoC, encore et toujours
L’Exynos 980 renferme un modem 5G compatible avec les réseaux 2G à 4G LTE. Les vitesses de communications annoncées sont ébouriffantes (jusqu’à 1 Gbps en 4G et 2,55 Gbps en 5G). Samsung annonce également qu’il est possible d’atteindre 3,55 Gbps en vitesse de pointe en 5G NR (non prise en charge en France pour le moment mais résultant de la combinaison des deux bandes fréquences de la 5G, FR1 et FR2).
On signalera aussi la présence d’un module compatible Wi-Fi 6 (802.11ax). Et bien entendu, cette puce ne se limite pas à sa partie réseau.
Gravé en 8 nm FinFet, l’Exynos 980 embarque huit coeurs en tout, deux Cortex-A77 (2,7 GHz) et six Cortex-A55 (1,8 GHz). Pour la partie graphique, pas d’AMD, il est trop tôt donc Samsung continue de faire appel au Mali. C’est un modèle G76 qui est à la barre, tout à fait apte à faire tourner les jeux et les applications en AR/VR jusqu’en 3360 par 1440 pixels, d’après le Coréen.
Une partie NPU (Neural Processing Unit) élit domicile sur le circuit également, pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’utilisation de l’IA par des applications ou, tout simplement, par les logiciels de photographie embarqués. Cette unité serait 2,7x plus puissante que la NPU actuellement présente dans les processeurs Exynos animant le Galaxy S10 (et le S10+) et le Note10/10+.
A lire aussi – Test Labo : Que vaut le processeurs Exynos 9825 du Galaxy Note 10 ?
Nous évoquions le traitement de l’image par l’IA, l’Exynos 980 peut supporter un module caméra atteignant une définition de 108 MPixels. Autre élément du circuit, l’ISP (Image Signal Processor) prend en charge jusqu’à cinq modules en simultanée et compiler les images de trois d’entre eux pour créer des photos sans cesse plus détaillées.
A lire aussi : Avec le Galaxy S11, Samsung proposerait du « jamais vu » en matière de photo
En conjuguant les efforts du NPU et de l’ISP, le(s) module(s) caméra(s) et la couche d’intelligence artificielle des applis photos seraient tout à fait à même d’adapter les réglages en fonction de la scène, de la luminosité, du sujet, etc. sans aucune intervention du photographe par exemple.
Toujours sur la partie imagerie, Samsung précise que l’Exynos 980 supporte le HDR10+ et l’encodage et le décodage de vidéos 4K tournées à 120 images par seconde.
Samsung s’apprête à accoucher d’un monstre et les concurrents comme le prochain Kirin 990 de Huawei, l’A13 d’Apple ou la future génération de Snapdragon de Qualcomm vont avoir fort à faire pour égaler l’Exynos 980.
Source : Samsung Electronics
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.