Passer au contenu

Samsung annonce avoir trouvé un moyen de réduire le coût du déploiement de la 5G

Samsung annonce une nouvelle technologie capable de doubler la largeur de spectre d’un site mobile émettant sur une bande de fréquence moyenne.

La division équipementier télécom de Samsung affirme être capable de faire passer la bande passante d’un site mobile 5G de 200 à 400 MHz, elle utiliserait notamment pour cela le Massive MIMO. Un doublement qui ne concernerait que les antennes émettant dans les fréquences moyennes, à savoir du 1,8 GHz, du 2,4 GHz ou 3,5 GHz. Il en conclut que cela pourrait permettre aux opérateurs de réduire la quantité de matériel à installer, et donc le coût du déploiement, tout en facilitant sa mise en place.

Pas de clients encore en France

En France, c’est le 3,5 GHz qui est la bande cœur ayant fait l’objet d’une mise aux enchères. Les opérateurs activent actuellement de nouvelles antennes à marche forcée dans cette fréquence car c’est elle qui permet d’apporter la capacité et de faire la différence en matière de débit avec la 4G. Toutefois, Samsung ne compte encore aucun client en France métropolitaine où les opérateurs fonctionnent déjà avec leurs partenaires historiques qui sont Huawei, Ericsson et Nokia.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Cela témoigne en tous cas de la vitalité de Samsung Electronics. Son ambition est de devenir un équipementier télécom qui compte au niveau mondial et plus seulement en Corée du Sud. Il a réalisé une belle percée aux Etats-Unis avec un gros contrat décroché auprès de Verizon et profite du recul de Huawei dans beaucoup de pays.

Source : Samsung Electronics

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY