On connaît Bada grâce à la gamme de smartphones Samsung Wave qui a connu un énorme succès en France. Il va disparaître progressivement des modèles d’entrée et de milieu de gamme du constructeur, pour être remplacé par Tizen, la plate-forme mobile open source soutenue par Samsung et Intel. Ce virage stratégique a été révélé par Tae-Jin Kang, vice-président des stratégies du coréen lors d’une interview réalisée par le magazine Forbes lors du CES de Las Vegas
Bada, noyé dans la Tizen
Plutôt qu’une disparation brutale, Bada serait remplacé progressivement tout en fusionnant avec la plate-forme Tizen. « Si un développeur sait comment programmer pour Bada, il saura également concevoir des applications pour Tizen », rapporte Forbes. Tizen est un projet de système d’exploitation open source pour les architectures de processeur ARM et x86. Reprenant des éléments du défunt Meego (soutenu par Intel), Tizen est porté par Intel et LiMo, un groupement de constructeurs (Samsung, Nec, Casio…) et d’opérateurs télécoms (NTT Docomo, Telefonica, Vodafone…).
Samsung pourrait sortir dès cette année un ou deux smartphones fonctionnant avec Tizen. Pour autant, dans son interview, M. Kang a ajouté que Tizen « n’est pas prêt à devenir le principal système d’exploitation de Samsung ». On comprend bien le point de vue de la marque coréenne vu le succès de ses modèles Android en 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.