En 2021, la caméra frontale de nos smartphones pourrait devenir invisible. Oppo et Xiaomi ont déjà présenté des prototypes équipés d’une caméra sous l’écran tandis que ZTE commercialise un smartphone doté de cette technologie censée éliminer l’encoche et le poinçon.
Nous avons d’ailleurs eu l’opportunité de le tester en avant-première il y a quelques jours et n’avons pas été totalement convaincu par cette proposition, la faute à quelques problèmes techniques. L’écran est notamment trop pixelisé au niveau de l’endroit où se cache la caméra frontale.
À lire aussi : On a testé le premier smartphone avec une caméra sous l’écran
Pour régler ce problème, Samsung a plusieurs idées. Des brevets déposés par le constructeur nous laissent penser que la future caméra sous l’écran du Coréen sera bien plus ambitieuse que celles de ses rivaux chinois. Le site LetsGoDigital a créé des rendus basés sur ces brevets et réussit à nous emballer.
Un écran externe motorisé
Chez Oppo, Xiaomi et ZTE, la caméra frontale sous l’écran n’utilise pas de système motorisé. Pour vulgariser tout ça, disons que ces constructeurs utilisent un minuscule écran OLED capable de devenir transparent, ce qui permet à la caméra frontale cachée en-dessous de voir à travers. C’est pour cette raison que l’écran est pixelisé au niveau de la caméra frontale, sa qualité est inférieure pour permettre la transparence.
Chez Samsung, l’écran qui remplacerait la caméra frontale pourrait être un écran de qualité classique, non-transparent. Posé sur un rail, ce dernier pourrait se déplacer en dessous de l’écran principal pour laisser apparaître la caméra frontale lorsque vous en aurez besoin. On verrait alors un vrai poinçon, comme sur les smartphones de 2019 et de 2020.
Deux idées semblent être à l’étude chez Samsung. Utiliser ce second écran en trompe l’œil, en continuité de l’écran principal, ou assumer l’utilisation d’un écran secondaire. Les notifications et l’affichage de l’heure apparaîtraient alors à cet endroit. Dans tous les cas, lorsque vous aurez besoin de l’appareil photo frontal, ce petit écran d’appoint se décalerait. Reste la question de la faisabilité d’un tel mécanisme. Ne risque-t-il pas d’être trop fragile ?
D’ici là, le constructeur pourrait jouer la prudence et repousser son innovation à plus tard. L’expérience ZTE nous montre que ce type de technologie doit vraiment être perfectionné pour mettre d’accord tout le monde.
Autre hypothèse, Samsung aime bien expérimenter des choses avec sa gamme Galaxy A. Peut-être qu’un modèle testera la caméra sous l’écran en 2021 avant son lancement grand public en 2022.
Sources : LetsGoDigital / Brevet Samsung
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.