Comme tout composant sur un appareil mobile, la photographie sur smartphones est souvent une affaire de place disponible. Tous les modèles, du Galaxy S24 Ultra à l’iPhone 16 Pro passent par les mêmes questionnements : comment intégrer des capteurs toujours plus gros, des ouvertures toujours plus grandes et des focales toujours plus importantes, le tout en rendant le smartphone plus fin et plus léger ?
Le téléobjectif en particulier, avec son système de miroirs pour attraper des X3, X5 voire parfois X10, tend à prendre beaucoup de place au dos de nos appareils. Mais Samsung semble avoir trouvé une nouvelle solution pour gagner de l’espace.
Solutions traditionnelles
Traditionnellement, un « zoom optique » de smartphone comme on l’appelle occasionnellement, est tout simplement un appareil photo avec une structure horizontale. Celle-ci est là pour une bonne raison : lui permettre d’obtenir une grande distance focale.
Sans trop rentrer dans les détails, disons que pour voir loin en photographie, il vous faut augmenter la distance entre le capteur, qui reçoit la lumière en bout de courses, et les lentilles de l’objectif, qui dirigent la lumière vers le capteur.
Le problème rencontré sur smartphone étant qu’il est bien évidemment impossible d’augmenter encore l’épaisseur des appareils. Pour ce faire, les constructeurs utilisent depuis de nombreuses années une structure avec un prisme à 90 degrés, qui permet de récupérer la distance sur la largeur du téléphone. Traditionnellement, cela se passe donc comme sur le schéma ci-dessous.
Cette solution a toutefois un défaut bien connu : l’image tend à perdre en luminosité dans le processus de réflexion. En outre, cela limite la taille des lentilles, ce qui limite là encore la quantité de lumière et l’ouverture.
La division consacrée aux semi-conducteurs de Samsung affirme avoir trouvé une solution innovante appelée All Lenses on Prism (ALoP) permettant de régler un certain nombre de problèmes.
ALoP : mettre les lentilles à la verticale
L’idée est comprise dans le nom : All Lenses on Prism signifie en français « Toutes les lentilles sur le prisme ». Sans détailler la façon dont ils procèdent, les ingénieurs de Samsung ont trouvé le moyen de placer toutes les lentilles à la verticale. Cela veut dire que plutôt que de les placer dans la longueur entre le capteur et le prisme, elles se situent alors dans la hauteur du smartphone, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous.
D’après Samsung Semiconductor, leur solution aurait de nombreux avantages. Le premier serait une ouverture plus large, c’est-à-dire un nombre /f plus bas, grâce à l’intégration de lentilles beaucoup plus larges.
Pour référence, le dernier Galaxy S24 Ultra voit son téléobjectif plafonner à f/3,4. Selon Samsung, leur solution permettrait de descendre à f/2,58 sur une focale de 80 mm (soit un équivalent x3 ou x3,5 environ). Cela permettrait de réduire considérablement le bruit dans les portraits de nuit par exemple.
Autre intérêt, la taille du module serait réduite de 22 % par rapport à la solution traditionnelle. De quoi obtenir un smartphone encore plus fin.
Enfin, sur un plan esthétique, les téléobjectifs traditionnels ont généralement un look différent des autres modules photo. Ils sont rectangulaires, là où les autres adoptent un profil arrondi. Cela vient du fait que le prisme qui renvoie la lumière est d’une forme rectangulaire. Avec la solution ALoP, ce sont des lentilles rondes qui la reçoivent avant le passage par le prisme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Samsung Semiconductor