Passer au contenu

Sam Altman déchu : le monde de la tech réagit à l’annonce d’OpenAI

Le visage du boom de l’intelligence artificielle, qui lançait ChatGPT il y a un an, va devoir se trouver un nouveau projet. Dans la tech, plusieurs personnalités ont réagi à cette annonce soudaine, avec beaucoup de stupéfaction.

Le remaniement n’était pas prévu. Vendredi soir, le conseil d’administration d’OpenAI, la société d’intelligence artificielle derrière ChatGPT, GPT-4 et Dall-E, a mis à la porte son CEO. Il était en exercice depuis 2015, et il était devenu la face publique de l’entreprise passée d’association à but non lucratif à une entreprise technologique valorisée plus de 90 milliards de dollars. L’annonce n’a pas tardé à être relayée de partout. Et commentée.

« Sam Altman est l’un des meilleurs fondateurs de sa génération et a apporté une immense contribution à notre industrie », regrettait Brian Chesky, le cofondateur et patron d’Airbnb, avant d’ajouter qu’il aura tout mon soutien. Je suis attristé par ce qui s’est passé. Eux et le reste de l’équipe OpenAI méritent mieux ».

« Sam Altman est un de mes héros. Il a bâti une entreprise de rien à une valeur de 90 milliards de dollars et a changé notre monde collectif pour toujours. J’ai hâte de voir ce qu’il fera ensuite. Moi et des milliards de personnes bénéficierons de son travail futur – ce sera tout simplement incroyable. Merci », écrivait de son côté Eric Schmidt, l’ancien président exécutif de Google.

Chris Anderson, le journaliste britannique et administrateur des conférences TED, déplorait un événement qui posera de gros problèmes pour le futur de la croissance d’OpenAI dans le monde très compétitif de l’intelligence artificielle. « Je suis abasourdi par cela. OpenAI qui licencie Sam Altman rappelle Apple qui licenciait Steve Jobs. Qui a la vraie histoire ? S’il vous plaît, nous devons savoir ! », réagissait-il.

« Plus encore que d’être l’une des personnes les plus brillantes et les plus influentes que notre industrie ait jamais eues, Sam est l’une des personnes les plus généreuses et attentionnées que je connaisse. Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a soutenu et élevé plus de gens autour de lui que lui », relayait l’un de ses frères, Jack Altman, patron d’une entreprise de logiciels d’entreprise appelée Lattice.

Sur le compte officiel du réseau social X (ex-Twitter), un mystérieux post arrivait quelques minutes après l’annonce, avec un lien vers la rubrique des postes à pourvoir au sein de l’entreprise. « On laisse ça ici au cas où quelqu’un aurait besoin d’un travail », peut-on lire à la suite. Un coup de la part d’Elon Musk ?

Si ChatGPT inquiète de nombreux experts sur son risque de supprimer des emplois, voilà qu’il a commencé par supprimer celui de son patron, pointaient du doigt avec une certaine ironie certains internautes. Mais il n’est pas le seul. Greg Brockman, l’un des autres cofondateurs d’OpenAI devenu son président, a décidé de partir dans la foulée.

Il s’est exprimé : « Sam et moi sommes choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait aujourd’hui. […] Nous aussi, nous essayons toujours de comprendre exactement ce qui s’est passé ». Selon lui, quelques minutes seulement s’étaient écoulées entre le moment où il apprenait la situation pour son camarade et la sortie d’un communiqué d’OpenAI.

« Si je parle, ça me coûtera toutes mes parts »

Quant à Sam Altman en personne, l’ancien patron d’OpenAI tenait à remercier dans un premier temps tous ceux qui lui avait passé un message d’encouragement : « Aujourd’hui a été une expérience étrange à bien des égards. Mais ce qui est inattendu, c’est que cela a été un peu comme lire votre propre éloge funèbre de votre vivant. l’effusion d’amour est impressionnante ».

Dans un second post, il s’adressait à ceux qui l’avaient limogé en choisissant un message très ironique. « Si je parle, le conseil d’administration risque de m’attaquer à hauteur de toutes mes parts ». Un message à double sens : d’un côté Sam Altman ne possède pas d’actions dans OpenAI, il pourrait donc parler et expliquer les raisons de son évictions, et de l’autre, il subit une pression de la part de ce même conseil d’administration qui l’a déchu de ses fonctions.

Alors qu’OpenAI se préparait à réaliser une nouvelle campagne de levée de fonds, ce départ soudain pourrait créer une secousse dans les négociations. Microsoft, qui détient 49 % des actions de l’entreprise d’intelligence artificielle, a signalé à la suite de l’annonce qu’ils allaient continuer à travailler en étroite collaboration. La veille, Sam Altman représentait encore OpenAI au sommet des PDG de la Coopération économique Asie-Pacifique à San Francisco.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
  1. Comme son nom l’indique, ChatGPT est par définition un robot conversationnel. Je lui ai posé plusieurs questions sur ce qui se passe au sujet du départ du CEO Altman et son président de l’entreprise OpenAI. Il répond avec courtoisie, d’une façon laconique, comme s’il marchait tout à coup sur des oeufs; il est peut loquace. A-t-il perdu ses repères. On dirait que ses notions mathématiques et algorithmiques sont maintenant limitées. Étrange, n’est-ce pas?

  2. Il suffit d’avoir utilisé chatGPT avant et après que l’humain moyen ait mis son grain de sel dans ses rouages.
    La 1er version grand publique était presque pure et objective.
    Les efforts des mois qui ont suivi n’ont fait que pervertir ces qualités. Aujourd’hui chatGPT reste util mais il a perdu son âme pour “l’éthique” ou la morale dirait Nietzsche. De quoi poser des problèmes existentiels on l’imagine bien, à son père.

Les commentaires sont fermés.