Passer au contenu

Salon du Livre : la lecture de livres numériques a triplé en France en 2012

La progression de la lecture d’ouvrages numériques est liée à l’essor des tablettes et dans une moindre mesure à celui des liseuses a révélé le baromètre Sofia/SNE/SGDL.

Même si 55 % des Français ne veulent pas lâcher le livre papier, la lecture numérique progresse dans l’Hexagone. La lecture de livres numériques a triplé en un an et le nombre des lecteurs numériques possédant une tablette a doublé depuis mars 2012, révèle le 3e baromètre Sofia/SNE/SGDL (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit, Syndicat national de l’édition, Société des gens de lettres) présenté ce vendredi 22 mars 2013 au 33e Salon du livre de Paris.

Les Français ont réellement découvert le livre numérique avec l’essor des tablettes et des liseuses, notamment le Kindle d’Amazon, le Kobo de la Fnac et les Cybook de Bookeen… et ont, depuis, tendance à lire davantage : 27 % de lecteurs d’ebooks disent avoir augmenté le volume global de leurs lectures.

En un an, le taux d’équipement a fait un bond : 42 % des lecteurs de livres numériques possèdent une tablette, soit près de deux fois plus qu’en mars 2012 (23 %) et 18 % envisagent d’en acquérir une dans les six prochains mois. Les liseuses enregistrent une moindre progression, avec 20 % de propriétaires contre 16 % l’an dernier. Les autres supports sont l’ordinateur portable ou fixe et le smartphone.

Le budget livres des lecteurs numériques n’évolue pas

Même si le secteur des livres numériques reste moins développé qu’aux Etats-Unisils séduisent même les plus jeunes, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les ebooks : 15 % des 15 ans et plus déclarent avoir déjà lu un livre numérique, contre 5 % il y a un an. Mais ces lecteurs restent des adeptes de livres papier : 69 % d’entre eux déclarent avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d’un mois et 22 % lisent vingt livres sur papier et plus par an.

Enfin, les lecteurs de livres numériques sont 65 % à déclarer que leur budget livre reste inchangé, contre 60 % en 2012. La littérature est la catégorie la plus lue (66 %) et la plus achetée (60 %) par les lecteurs d’ebooks, suivie par les essais (30 %), les beaux-livres (27 %) et la BD (24 %). Enfin, 55 % des lecteurs numériques « ont acquis la plupart des leurs livres en payant, contre 44 % gratuitement ». Le paiement à l’acte reste privilégié (63 %). Seuls 15 % des lecteurs d’ebooks avouent avoir eu recours à une offre illégale.

A lire aussi :
L’ebook entre dans le « panier de la ménagère » britannique, paru le 13/3/2013
Ebook : quatre grandes librairies allemandes s’allient contre Amazon, paru le 4/3/2013
Amazon boude le Salon du livre de Paris, paru le 27/2/2013
Une bibliothèque d’ebooks va voir le jour au Texas, paru le 16/1/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse