En marge de l’annonce de la sortie de son nouveau « reflex » d’entrée de gamme l’Alpha A68 dont nous vous avons parlé hier, Sony annonce la mise à jour du firmware – ou microprogramme – de son Alpha A7 Mark II, annonce qui fait écho aux mises à jour successives de ses A7R Mark II et A7S Mark II. Mis à part une évolution de l’autofocus pour ceux qui utilisent des optiques non Sony sur leur boîtier, la nouveauté concerne la possibilité de shooter en RAW non compressé.
Cachez cette compression que je ne saurai voir
Jusqu’ici Sony compressait les fichiers en 12 bit. Oui, vous avez bien lu : chez Sony, le fichier « brut » ne l’était pas tant que cela car il était en fait compressé afin d’occuper moins d’espace sur la carte mémoire. Dans des conditions normales cette compression 12 bit n’a que peu d’impact sur la qualité d’image finale.
Malheureusement pour Sony, dans certaines situations, notamment les longues expositions en basses lumières, les zones à forts contrastes étaient dégradées. Ce « compression gate » a été soulevé par de nombreux utilisateurs et relayé par le site de référence DPReview. Sony a donc répondu par une mise à jour de de ses boîtiers récents en proposant la possibilité d’enregistrer ses photos dans un format 14 bit non compressé, un petitgain de qualité d’image qui se fait au prix d’un doublement de la taille des fichiers : à utiliser avec modération.
Prochaine étape : compression sans perte
Si de nombreux photographes seront ravis de cette amélioration, il reste encore une étape que Sony doit franchir : proposer comme Canon et Nikon les RAW 14 bit à compression sans perte.
Un peu à la manière d’un fichier .zip, ces fichiers RAW sont optimums en termes de qualité d’enregistrement de l’image mais une compression « lossless » c’est-à-dire sans dégradation du contenu est appliquée afin d’éviter de saturer trop vite les cartes mémoires avec des fichiers trop lourds.
Pour la prochaine mise à jour Mr Sony ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.