L’arlésienne des salons photo se dévoile un peu plus : le toujours attendu mais jamais sorti reflex plein format de Pentax dont nous vous parlions lors de la dernière Photokina de 2014 a enfin une réalité matérielle. Et sa période de lancement a bien été maintenue au printemps 2016. Sur le stand de Ricoh-Pentax du Salon de la Photo de Paris, la marque japonaise a montré, sous cloche, un prototype de son prochain reflex pro. Mais impossible de toucher la bête, jalousement gardée par des cerbères vigilants.
Sans nom de code et sans spécifications – même si les rumeurs tablent sur un capteur Sony 36 Mpix – le boîtier a cependant deux caractéristiques particulières : un drôle d’écran orientable, au look unique et a priori robuste (la marque de fabrique de la marque) et une seconde molette plutôt chargée dont notre confrère Franck Mée, maître es histoire des boîtier photo, explique sa drôle de filiation avec les barillets Minolta.
Si ce reflex mystère n’est pas encore sorti, sa première optique a déjà été annoncée et l’accompagne sous sa cloche de présentation, un Pentax-D FA 24-70 mm f/2.8 ED, le zoom incontournable de tout reflex plein format qui se respecte. Il reste à voir si Pentax, sur le retour, arrivera à se faire une place sur le marché très disputé des appareils à capteur plein format.
Rien n’est moins sûr.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.