Passer au contenu

Salaires en hausse de 5 % en un an

Hors promotion, les entreprises ont augmenté les salaires de leurs informaticiens de 5 % en moyenne cette année. Un chiffre qui varie évidemment selon les postes…

Hors promotion, les entreprises ont augmenté les salaires de leurs informaticiens de 5 % en moyenne cette année. Un chiffre qui varie évidemment selon les postes : une hausse de 6,1 % dans l’encadrement et chez les analystes-programmeurs, et de 6,4 % chez les consultants internes. Et la tendance vaut pour les jeunes diplômés comme pour les profils expérimentés. Les SSII sortent du lot, puisqu’elles augmentent leur personnel de 6,4 % en moyenne. Oberthur Consultants, qui a réalisé l’enquête dont sont issus ces chiffres (*), a rapporté cette progression au taux d’inflation. Conclusion : “On se retrouve comme il y a dix ans, assure Pantchika Salaberry, directrice générale du cabinet d’études. A savoir une situation échevelée. Cependant le contexte est quand même différent.”

Cette évolution s’explique en effet d’abord par la pénurie d’informaticiens. Celle-ci a des conséquences notamment sur les salaires d’embauche. Et, par ricochet, sur les salaires moyens par poste.
Vient ensuite le rôle joué par les primes versées à l’occasion de la réussite du passage de l’an 2000. Selon Oberthur Consultants, elles auraient fait bondir les parts variables des salaires de 25 % en moyenne. Et le phénomène n’est pas terminé : “Pour l’an 2000, les entreprises pensaient que la situation se normaliserait à partir de février. Elles ont donc différé la remise des primes.”Celles-ci vont donc encore peser sur l’évolution à venir des salaires




(*) En mars 2000, auprès de 30 000 salariés de plus de 250 entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard