Destiné aux navigateurs Netscape Navigator et Internet Explorer (IE), le plug-in eWebEditPro facilite la saisie de texte enrichi au format HTML ou XHTML dans un formulaire HTML. Il offre la possibilité de modifier la police de caractères, mais aussi d’insérer des tableaux, des images ou des liens hypertextes, sans pour autant maîtriser le langage HTML.
1. Installez eWebEditPro sur le serveur
Pour vous procurer eWebEditPro 2.0, il suffit de remplir un formulaire sur le site internet d’Ektron ( ektron.com). Vous devez préciser, outre vos coordonnées, le nom de domaine du serveur HTTP qui hébergera les fichiers d’eWebEditPro. Le lien de téléchargement et la clé d’activation pour une période d’essai de 30 jours vous parviendront quelques minutes après avoir accepté les conditions d’utilisation du produit. Nous vous conseillons de récupérer les 2 fichiers accessibles en même temps, à savoir l’exécutable (11,5 Mo) et l’archive Zip (9,8 Mo). En effet, l’installation par l’assistant (wizard) s’est déroulée sans problème sur une station NT, mais s’est interrompue sur un serveur NT en raison d’un accès refusé, malgré des droits d’administrateur.La mise en place se déroule selon deux modes, automatique ou manuel. La première procédure consiste à sauvegarder le message contenant la licence envoyée par messagerie dans un fichier texte. Elle facilitera la saisie du code d’activation lors de l’installation grâce à un simple couper-coller. Lancez l’application “ewebeditpro2.exe” avec les droits d’administrateur sur le serveur. Un assistant vous guide alors pas à pas. Saisissez la licence reçue par messagerie, puis validez les options suivantes proposées par défaut (répertoire de rangement sur le serveur HTTP et alias). Dans la liste des composants à installer, vérifiez que le langage de script ASP est bien coché. Aujourd’hui, eWebEditPro est compatible avec des scripts ASP, PHP et JSP, ainsi qu’avec ColdFusion. Perl, Lotus Domino et Blue World Lasso devraient être disponibles prochainement. Enfin, validez le reste des écrans par défaut.Dans le cadre de la procédure manuelle, décompressez l’archive “ewebeditpro2.zip” dans le répertoire “c:InetPubwwwrooteWebEditPro2”, par exemple. Ouvrez ensuite le gestionnaire de service HTTP et créez un alias “/eWebEditPro2/” correspondant à ce répertoire si ce dernier n’est pas rattaché à la racine du site. Vérifiez alors les propriétés du sous-répertoire “clientinstall”, qui ne doit pas disposer de droit d’exécution (les programmes qu’il renferme doivent pouvoir être téléchargés). Éditez ensuite le fichier “/eWebEditPro2/ewebeditpro.js” afin d’initialiser la variable “LicenseKeys” avec la clé fournie. Si vous souhaitez utiliser les exemples proposés, créez une source de données système à l’aide de l’icône “Sources de données (ODBC)” du panneau de configuration. Baptisée “ewebeditpro2”, elle est de type Microsoft Access et pointe vers le fichier “…eWebEditPro2samplescommon databaseewebeditproAccess2000.mdb”. Enfin, enregistrez la librairie dynamique “EktronFileIO.dll” avec “Regsvr32”. Elle sert à rapatrier sur le serveur, les images insérées par les utilisateurs et qui sont stockées sur leur disque local.
2. Vérifiez l’installation
Dans votre navigateur, ouvrez l’URL “http://votredomaine/ewebeditpro2/ewebeditpro.htm”. Si l’installation comporte des erreurs, des explications vous guideront pour résoudre les problèmes les plus fréquents. Sinon, 2 scénarios sont possibles selon le navigateur utilisé. Avec IE, le fait de charger pour la première fois un formulaire faisant appel à eWebEditPro déclenche l’installation automatique du plug-in à partir du serveur HTTP, sous réserve que vous validiez cette mise en place. Avec Netscape Navigator, si le plug-in eWebEditPro n’est pas installé lors du chargement du même formulaire, le texte enrichi s’affiche dans un champ “TEXTAREA” sous sa forme native (code HTML). Vous devez alors cliquer sur un lien hypertexte pour télécharger le plug-in et l’installer manuellement (4,7 Mo). Attention, votre poste doit être équipé d’IE 4.0 (ou version supérieure). Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur apparaît (eWebEditPro recourt en effet à des composants d’IE 4 et versions supérieures). Ce point peut poser un problème aux entreprises qui ont banni IE de leur configuration standard.
3. Manipulez l’éditeur
Pour les personnes familiarisées avec MS Word, la prise en main du plug-in eWebEditPro se révèle très intuitive, son interface utilisateur reprenant la plupart des icônes de ce logiciel. Il comporte les principales fonctions d’un éditeur : couper-coller avec les autres applications Windows, recherche de texte, annulation sur plusieurs niveaux, répétition, correcteur orthographique… eWebEditPro sait également gérer les tableaux HTML, les liens hypertextes et les images. Il est même capable de télécharger de nouvelles images sur le serveur. Enfin, grâce à sa bibliothèque de fonctions (API pour Application Program Interface), vous pouvez contrôler finement la gestion des images avec vos propres scripts ASP.
4. Insérez l’éditeur dans un formulaire
L’ajout d’eWebEditPro dans un formulaire requiert très peu de lignes de code. Dans un premier temps, incluez le fichier “eWebEditPro.asp” dans votre page ASP ; celui-ci se chargera d’insérer les lignes de code JavaScript indispensables. Créez ensuite une instance de l’éditeur dans votre formulaire avec la fonction “eWeb-EditProEditor”. Quatre paramètres suffisent : le nom du champ, la dimension de l’éditeur (hauteur et largeur) et le texte initial (issu, par exemple, d’une base de données). Il est possible de restreindre les fonctions de l’éditeur ou de modifier son interface à l’aide de code JavaScript supplémentaire : afficher ou non chaque bouton dans les barres d’outils, limiter la liste des polices autorisées, spécifier les liens hypertextes et les images prédéfinis, mais aussi changer la langue de travail (par défaut, l’interface d’eWebEditPro est en anglais) ou en ajouter (tous les libellés sont stockés dans un fichier XML). À terme, eWebEditPro 2.0 devrait être disponible en plus de 11 langues, dont le français, l’allemand, l’italien, etc. (la version bêta ne fournit que l’anglais).
5. Utilisez d’autres outils
Concurrent direct d’eWebEditPro, EditLive est un plug-in Windows compatible Netscape 4.0 et IE 4.0 (+ versions supérieures). Il gère davantage de feuilles de style HTML que le logiciel d’Ektron, mais n’est disponible qu’en anglais. De plus, il offre une richesse fonctionnelle (police de caractères, liens hypertextes prédéfinis…) moindre.De son côté, Edit-on Pro présente deux avantages. D’une part, il fonctionne avec tout navigateur compatible Java 1.1. D’autre part, son déploiement reste très simple car aucune installation n’est à prévoir sur le poste client (c’est une applet). En revanche, Edit-on Pro souffre d’un défaut rédhibitoire : son presse-papiers est indépendant de celui du système d’exploitation. Impossible, donc, d’insérer un texte issu d’une suite bureautique, par exemple. Si votre intranet utilise exclusivement IE, vous pouvez également opter pour COMgistics, ASP RichEdit ou MS DHTML Editing Component (intégré dans IE 5 et versions supérieures).La mise en ?”uvre de formulaires HTML manque de convivialité pour rendre la publication d’information sur un site web accessible à des non-spécialistes du langage HTML. Inversement, les éditeurs HTML tels que Dreamweaver ou FrontPage se révèlent trop complexes et trop chers en cas de déploiement à grande échelle dans une entreprise, mais surtout incompatibles avec les systèmes de gestion de contenu. Alliant simplicité d’emploi pour l’utilisateur et richesse fonctionnelle pour le développeur, eWebEditPro constitue donc un bon compromis entre ces deux solutions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.