Passer au contenu

Saisie record de contrefaçons high-tech à Roissy

Le contrôle de quatre chargements a permis aux douanes de mettre la main sur des milliers de copies de barrettes de mémoire, de clés USB, etc. en provenance de Chine.

Sacrée récolte que celle qu’ont effectuée les douaniers de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle au cours de ce mois de juillet ! En contrôlant quatre chargements en provenance de Chine, ils ont mis la main sur
21 572 produits high-tech contrefaits. Parmi eux, des barrettes de mémoire vive, des lecteurs MP3, des écouteurs, des batteries, des cartes mémoire et des clés USB. Valeur totale estimée : 1,8 million d’euros.‘ Nous faisons de temps en temps des saisies de produits électroniques contrefaits. Mais, là, le volume découvert sort de l’ordinaire, indique un porte-parole de la direction générale des douanes.
La contrefaçon touche tous les secteurs. Mais, depuis l’année dernière, la high-tech est de plus en plus concernée. ‘Les articles illicites étaient destinés au Brésil, à l’Egypte, à l’Argentine ou au Maroc. ‘ Mais ils peuvent ensuite revenir en France, revendus sur Internet par exemple ‘, précisent
les douanes. Ces dernières n’en savent pas davantage pour le moment sur l’identité des contrefacteurs ni sur les circuits de distribution par lesquels devaient s’écouler les marchandises.

Vigilance des consommateurs

Certains produits étaient des contrefaçons grossières. D’autres se sont révélés particulièrement crédibles, comme les fausses barrettes de mémoire vive Kingston.Ce fabricant est d’ailleurs la principale victime du trafic. Les douaniers ont aussi trouvé de faux articles arborant les logos de Sony, de Nokia, de Nintendo et… plus surprenant, celui de BMW.Les douanes n’ont pas agi à la suite d’une information provenant d’une de ces marques. ‘ Kingston a déposé un dossier d’intervention, pour donner des informations sur les spécifications techniques de ses produits.
Cela nous aide à travailler ‘,
indique le porte-parole de la direction générale des douanes.Celle-ci appelle les consommateurs à la vigilance au moment de l’achat, ces marchandises ne respectant aucune norme et pouvant endommager un ordinateur, par exemple. Les produits saisis seront détruits, comme c’est toujours le cas. Au
cours de l’année 2007, les douaniers français disent avoir saisi 4,6 millions d’articles de contrefaçon tous secteurs confondus, pour une valeur globale de 401 millions d’euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence