Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, quelle est l’influence du smartphone sur notre vie de couple ? Pour le savoir, Bouygues Telecom s’est adressé au cabinet d’études Poll&Roll, qui a interrogé 1 000 français entre 18 et 65 ans durant le mois de janvier.
L’étude révèle que les membres d’un couple sur deux consultent leurs smartphones une fois couché, chacun de son côté. Et le score passe à 75% sur la tranche des 18-34 ans. Au réveil, un français sur quatre regarde les notifications sur son smartphone avant de dire bonjour à son ou à sa partenaire.
Paradoxalement, les sondés sont conscients du problème puisque 62% des personnes interrogées considèrent que leur conjoint passe trop de temps sur son téléphone.
Sexe et smartphone ne font pas bon ménage
A la question « Et si vous deviez faire une semaine sans sexe ou sans téléphone », seulement une minorité de 33% a répondu « sans sexe ». Plus étonnant, 7% des personnes interrogées ont avoué avoir déjà répondu à un
appel ou un SMS pendant un rapport sexuel (15% sur la tranche 18-34 ans).
Heureusement, le smartphone n’a pas que des effets négatifs et, selon l’étude, un jeune sur quatre a trouvé l’âme soeur grâce à une appli. Plus généralement, 60% des personnes interrogées estiment que le smartphone permet de rester proche de ses amis et de sa famille.
Un chargeur « miracle » pour la vie de couple
Pour illustrer cette étude lors de la Saint-Valentin, Bouygues Telecom a publié une vidéo second degré qui présente un chargeur de smartphone révolutionnaire :
Bien entendu, ce chargeur n’existe pas, mais il montre de façon amusante l’influence néfaste du smartphone quand un couple va se coucher.
Il y toutefois des façons plus simples d’éviter d’être dérangé par son smartphone, comme par exemple désactiver les notifications ou le mettre en mode Avion avant d’aller se coucher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.