Passer au contenu

Sagem: son téléphone GSM monétique désormais agréé

L’équipementier vient de recevoir le premier agrément EMV Level1 pour un portable équipé d’un lecteur de cartes bancaires. Cette norme assure une conformité et une sécurité maximale lors des transactions. Itineris a déjà passé commande de plus de 500 000 appareils.

C’est une première. Sagem a annoncé, hier, avoir reçu l’agrément EMV Level 1 pour ses terminaux GSM monétique qui permettent de payer avec une carte bancaire à partir de son téléphone portable.Les spécifications EMV ont été établies par les systèmes de paiement internationaux Europay International, MasterCard et Visa afin de définir le standard mondial des cartes à puce bancaires. Cette norme permet de certifier la conformité et la sécurité de l’interface carte. Sagem est donc le premier a proposer des téléphones portables agréés pour le m-commerce, la forme mobile du e-commerce.

Doté d’un lecteur de cartes bancaires, ces téléphones autorisent des transactions sécurisées sur Internet

Associés à une application située dans la carte SIM de l’opérateur, ces portables permettent de régler les achats à distance en insérant la carte bancaire dans la fente située sur le côté de l’appareil, que la commande ait été passée par téléphone, par Minitel ou par Internet.Mais un particulier ne pourra pas utiliser le GSM monétique Sagem chez tous les commerçants. Ces derniers doivent accepter cette solution de paiement et, pour ce faire, disposer d’un terminal spécial.Itineris compte déjà 27 partenaires qui finalisent actuellement avec les grandes banques françaises l’intégration de cette solution à leurs moyens de paiement. Mais l’opérateur historique n’est pas dépourvu d’ambition puisqu’il espère convertir d’ici à la fin de l’année près de 1000 acteurs venus du commerce électronique et de la vente par correspondance. L’objectif de 1 million de clients équipés de ce type de téléphones d’ici à fin 2000 a été fixé.Selon Sagem, France Télécom Mobiles a déjà passé commande de plus de 500 000 GSM monétique de ce type.Basé sur un concept de modularité entre les fonctions de téléphonie mobile et de monétique, le terminal se compose d’un téléphone mobile de la gamme Sagem 900 associé à une batterie monétique disposant du coupleur carte à puce.Deux téléphones, proposés par Itineris, sont déjà disponibles sur le marché : le MC 936 monétique, un appareil bibande de 126 grammes qui bénéficie des fonctions offertes habituellement par Sagem (mains-libres, vibreur, saisie prédictive de messages courts…) ; le Sagem MW 936 monétique qui autorise non seulement le paiement par carte bancaire sur mobile, mais également laccès à tous les services disponibles sur le WAP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Alline