Fidèle à la tradition, la dixième édition des Journées télécoms de la Sagem s’est déroulée fin janvier à Paris. Une manifestation qui a une nouvelle fois permis de faire le point sur la stratégie et les produits d’un groupe qui, depuis peu, s’efforce à davantage de transparence.Comme tous les équipementiers, Sagem a beaucoup souffert en 2001, mais estime avoir plutôt bien résisté à la crise, malgré un recul de plus de 40 % de son activité télécoms (?” 66 % pour les seuls terminaux cellulaires).De même, le recul de ses parts de marché dans la télécopie (450 000 fax vendus en 2001, soit 200 000 de moins que l’année précédente compte tenu de l’abandon des équipements d’entrée de gamme) devrait être compensé par le rachat en cours de l’activité fax de Philips (environ 800 000 unités par an).Parallèlement à ses télécopieurs et à sa technologie jet d’encre, Sagem récupère également les équipes commerciales européennes de Philips. Et on notera l’apparition de la possibilité d’envoyer des minimessages à partir d’un télécopieur (gamme Phonef@x SMS) ainsi qu’un projet de terminal multifonction (fax, photocopie, scannage et impression).
Un catalogue étoffé
Autre innovation : la possibilité d’établir une connexion Internet sans fil par une liaison radio entre son PC et une base Dect. Pour l’instant seul constructeur à offrir ce type de solution, alors qu’il suffisait pourtant d’y penser, il ne serait pas surprenant que d’autres suivent rapidement. Baptisée Dect Data, cette solution est commercialisée à 365 ? ttc environ. Un projet de terminal Dect, permettant de recevoir et d’envoyer des SMS, est évoqué par ailleurs. En ce qui concerne les terminaux GSM, le groupe français assure que sa gamme est disponible en GPRS (modèle MY 3062) et qu’un terminal doté d’un écran couleur sera lancé à la mi-2002. De même, la version GPRS de son PDA communicant (Sagem WA 3050) doit être enfin proposée dans les semaines à venir à un prix d’environ 780 ?.
En attendant la Coupe du monde de foot
En matière de transmission, la nouveauté réside dans l’arrivée d’un multiplexeur SDH à 2,6 Gbit/s (STM 16) doté d’interfaces Gigabit Ethernet. Très compact, cet équipement complète la gamme de multiplexeurs SDH à 155 Mbit/s (STM1) lancée l’an dernier ?” avec une extension possible à 622 Mbit/s ?” et dont Sagem aurait vendu une dizaine de milliers d’exemplaires.Plus discret dans les réseaux d’accès (le groupe a renoncé à la BLR), il assure néanmoins disposer du seul modem ADSL du marché compatible avec l’ensemble des DSLam. Pour le reste, le groupe présente une nouvelle gamme de routeurs ADSL et SDSL ainsi qu’un petit module d’extension (jusqu’à une centaine de lignes) pour multiplexeurs traditionnels.Dans le domaine de la télévision numérique, enfin, Sagem peaufine son offre de décodeurs couplés à un disque dur dans la perspective de la Coupe du monde de football de juin prochain. Fait significatif : la capacité de ces disques durs intégrés (PVR 5000S) vient d’être portée à 80 Go (ce qui représente un potentiel de stockage d’une quarantaine d’heures) ; un accord avec TPS sur la commercialisation de ces décodeurs de nouvelle génération doit être annoncé prochainement. Également à l’affût des perspectives offertes par la diffusion de programmes télévisés via l’ADSL, Sagem propose un décodeur ADSL (ADSL 5000) spécifique à ce type d’application.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.