Passer au contenu

Sagem associe Pocket PC et téléphone GPRS

Première mondiale: Sagem et Microsoft dévoilent le premier ordinateur de poche associé à un vrai téléphone GPRS. L’appareil sera disponible dès l’année prochaine.

Une nouvelle génération d’appareil communicant vient de naître. Et c’est un français qui est à l’origine de cet événement. Sagem a en effet devancé les Nokia, Motorola et autres Ericsson en dévoilant le WA 3050, le premier ordinateur de poche faisant office de téléphone mobile GSM et GPRS.Visiblement, l’équipementier n’en est plus au stade du développement. Pour le prouver, il a réalisé aujourd’hui même une démonstration convaincante devant la presse.Sagem affirme par ailleurs être en mesure de commercialiser son produit dès le premier trimestre 2001 à un prix avoisinant les 6 500 francs, hors abonnement. Toutefois, il n’a pas communiqué les noms des opérateurs de téléphonie prêts à le distribuer.Attention : le WA 3050 n’est pas un téléphone amélioré, comme le R380 d’Ericsson. Il s’agit d’un véritable PC de poche, capable d’assurer, notamment, les fonctions d’organiseur, de traitement de texte, de tableur… Il se connecte à un PC pour échanger ses données ou accueillir de nouveaux logiciels, et il peut recevoir de la mémoire supplémentaire. Le WA 3050 appartient à la famille des Pocket PC, ces appareils inspirés des Palm et animés par le système d’exploitation Windows CE de Microsoft. Il ressemble d’ailleurs à ses congénères conçus par Casio, Compaq et Hewlett-Packard.Mais sa petite antenne rappelle qu’il s’agit aussi d’un vrai téléphone… qui ne sert pas seulement à passer des appels ou à envoyer des messages SMS, mais aussi à accéder au Web, aux services WAP et aux messageries électroniques.

Prêt pour le réseau de téléphonie rapide GPRS

Le WA 3050 est compatible GSM et GPRS, dont le réseau de téléphonie sera mis en place par les opérateurs à partir de l’année prochaine. Il devrait ainsi s’affranchir des limitations de l’actuel GSM : les temps de connexion seront inexistants et la vitesse de transfert des données sera supérieure (environ 30 kbits/s contre 9 kbits/s sur le réseau GSM).Grâce à sa conception modulaire, l’appareil pourra suivre les évolutions techniques du GPRS, qui seront sans doute nombreuses au début. Il dispose pour cela d’une carte de communication amovible facilement interchangeable, installée au dos de l’appareil, avec la batterie.Selon Jean-Paul Thierry, vice-président de la division Téléphonie mobile de Sagem, ” Notre
produit offre une autonomie électrique équivalente à celle d’un téléphone et d’un ordinateur de poche classiques”.Il a également expliqué le choix de Sagem en faveur du système d’exploitation Pocket PC de Microsoft : ” Il s’agit d’un logiciel ouvert, que tout le monde connaît et qui s’avère très puissant dans le domaine du multimédia.” Il est vrai que Pocket PC fait office de lecteur MP3, de console de jeux, de livre électronique et qu’il dispose de fonctions de communications efficaces… Autant d’atouts qui font pour linstant défaut au système concurrent Palm OS et, dans une moindre mesure, à Epoc de Symbian.Pour ces raisons, Sagem ne doute pas de la réussite de son nouveau-né. ” Le WA 3050 représente une opportunité très séduisante pour les opérateurs de téléphonie mobile qui souhaitent faire la promotion de leur futur réseau GPRS, adapté aux transferts de données “, insiste Jean-Paul Thierry. Reste à savoir si les consommateurs suivront.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long