Passer au contenu

Safer Internet Day : une journée de lutte contre le cyberharcèlement

Depuis sept ans, la Commission européenne organise une journée pour « rendre Internet plus sûr ». Cette année, précautions à prendre et conseils tournent autour du thème du cyberharcèlement.

Le cyberharcèlement touche un jeune Français sur cinq. Ce phénomène est suffisamment préoccupant pour que le Safer Internet Day, la journée mondiale pour un Internet sans crainte, qui se déroule ce 10 février 2015, y soit consacré. Diverses initiatives qui ont se dérouler sur un mois sont lancées à cette occasion, à commencer par un clip choc réalisé par Clarisse Canteloube pour l’association Initiative prévention de la haine.

Cette vidéo de 54 secondes met en scène un enfant qui tend, tout sourire, une carte à sa mère. Elle l’ouvre et lit, écrit d’une main d’enfant, « bonne fête des mères, sale chienne ». Ce clip silencieux poursuit alors avec cette phrase : « Imaginez que votre enfant vous parle comme il parle peut-être déjà sur Internet ».

Diffusée dans les salles de cinéma, à la télévision et sur YouTube, cette vidéo a pour ambition de « sensibiliser les parents à la violence des échanges de leur progéniture sur les réseaux sociaux », explique la réalisatrice et de faire « prendre conscience aux enfants que leurs mots sur ces mêmes réseaux sociaux peuvent heurter ».

Parallèlement au film, un label a été créé : « apposer le logo Respect Zone sur son site, sa page Facebook ou Twitter, c’est afficher publiquement son engagement citoyen et responsable contre la cyberviolence, explique son créateur Philippe Coen, président de l’association Initiative de prévention de la haine. Il permet de dire ouvertement que vous êtes dans un espace virtuel dans lequel le respect compte et a du sens. »

Conseils en ligne et à la radio

Des acteurs du Web participent eux aussi à cette journée. Yahoo!, partenaire de l’opération depuis plusieurs années, diffuse sur le minisite « Yahoo! Plus Sûr » – lancé en 2006 – de nombreux conseils destinés autant aux adultes qu’aux adolescents. Le portail y rappelle la nécessité de protéger ses données, de réfléchir avant de poster quoi que ce soit, d’expliquer aux enfants les règles de bonne conduite à suivre sur le Net et l’importance du dialogue entre parents et enfants…

« Ce minisite fait partie de l’ADN de Yahoo!. Nous le voulons très pragmatique et pédagogique pour que chacun puisse trouver rapidement une réponse à sa question, explique Valérie Chavanne, directrice juridique de Yahoo! France. Nous mettons régulièrement ce site à jour pour coller au plus près aux nouveaux usages du Net. »

Yahoo! se mobilise également au travers d’une opération radio. Une série de chroniques comprenant des interviews d’experts ont été réalisées autour de thèmes comme « construire un meilleur Internet », « surfer en toute sécurité » et « contrôler smartphones et tablettes ». Elles sont diffusées dès ce mardi et jusqu’au 20 février sur mille radios, en région et sur Internet.

Parmi les autres initiatives, on peut noter le lancement par Tralalere, créateur de contenus numériques éducatifs, d’un serious game « Stop la violence » pour sensibiliser les enseignants et les collégiens – acteurs, victimes ou simples témoins – au cyberharcèlement.

Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe/Inhope pour la Commission européenne et se déroule dans plus de 70 pays au monde.

A lire aussi :
Un collégien sur cinq a déjà été victime de cyberviolence, paru le 27/11/2014

Sources : Internet sans crainte et Yahoo!

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse