Vingt ans, et majeure depuis son premier anniversaire ! La journée mondiale pour un Internet sans crainte souffle ses vingt bougies aujourd’hui, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est toujours aussi essentielle. Même si l’Internet d’il y a deux décennies a bien changé. Du PC central trônant souvent dans le salon, et se connectant lentement à Internet et au Web, il s’est étendu comme une traînée de poudre dans toute la maison, dans toutes nos vies, à la vitesse de la cohorte de smartphones, et de tablettes, et d’applications, qui peuplent notre quotidien connecté au très haut débit omniprésent.
Un danger pour 56 % des parents, mais essentiel…
Le Safer Internet Day, expérience internationale qui prend vie dans plus de 180 pays, est aussi (et surtout ?) l’occasion de faire un point sur les pratiques du numérique des plus jeunes d’entre nous. C’est une manière également de rappeler aux parents leur rôle, non pas uniquement de censeurs, mais bien d’accompagnateurs, d’éducateurs. Car l’Internet se pratique comme le reste de la vie, plus intelligemment et de manière plus sûre quand on y est préparé, quand on a bénéficié d’un effort pédagogique réfléchi, d’une éducation numérique, en quelque sorte.
Néanmoins, il ne faut pas que cette éducation soit portée par la peur ou la crainte. Ainsi, une étude OpinionWay, réalisée pour Internet Sans Crainte, « le programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique », opéré par l’entreprise Tralalere depuis dix ans, indique que 56% des parents pensent qu’Internet est dangereux pour leurs enfants.
Un chiffre assez impressionnant et d’autant plus paradoxal que ces mêmes parents pensent qu’Internet leur est bénéfique, à eux adultes, au quotidien, nous faisait remarquer Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte, et coordinatrice du Safer Internet Day, lors d’une rencontre informelle.
Ainsi, « 91 % des parents estiment qu’Internet est un outil indispensable à leur vie de tous les jours », nous précisait-elle.
Pour plus de détails, tournons-nous vers l’étude elle-même. Elle indique que les parents jugent Internet « informatif » à 76 %, « divertissant » à 63 %, un qualificatif à égalité avec « essentiel » et, enfin, « éducatif » à 51 % pour leur propre usage.
✨Happy #SaferInternetDay! ✨
Let’s ensure that the voices of children and young people are heard on #SID2023 and all year through!
We have the power to promote positive changes “Together for a better internet”. pic.twitter.com/w3oDR9X84r
— Safer Internet Day (@safeinternetday) February 7, 2023
En revanche, ils sont plus rétifs à le voir comme quelque chose d’aussi positif pour leurs enfants. Si 60 % le conçoivent comme « divertissant » et « éducatif » pour leurs enfants, choix qui arrivent en haut du podium, 56 % le pensent donc dangereux. 18 % vont même mettre ce choix en première position de leur réponse. Tandis que 25 % estiment qu’Internet est « inutile » pour leurs bambins ou ados…
Communication breakdown
De manière assez amusante, « 45 % des parents [sondés, ndlr] gardent une relative nostalgie d’un monde d’avant idéalisé », relève l’étude. Voilà qui n’aide pas vraiment à se mettre dans de bonnes dispositions pour accompagner des mineurs dans un monde numérique plus inévitable que jamais. Même si 93 % des adultes interrogés ont indiqué avoir sensibilisé leurs enfants aux dangers d’Internet, tout en précisant à 63 % que ces mêmes enfants « ont besoin d’être supervisés sur Internet », quand ils ont moins de 16 ans. Le chiffre tombe à 37 % ensuite.
Il est l’heure de relever un deuxième paradoxe : 86 % des parents jugent que leurs enfants respectent les règles d’utilisation d’Internet mise en place, tout en soulignant à 39 % que les écrans sont une source de conflits réguliers. Pire, 56 % des parents d’Internautes de 11 à 15 ans (ils sont 52 % pour les 6 à 10 ans) désapprouvent certaines activités numériques de leurs enfants. Cela prouve un manque de terrain d’entente à trouver et un problème de communication de fond. Et de fait, 70 % des 6-10 ans parleraient à leurs parents de leur problème dans la vie numérique, contre 57 % seulement pour les 11-15 ans.
Une dégradation de la communication qui peut être mise (un peu vite, peut-être) sur le dos de la crise d’adolescence, mais qu’on peut également envisager comme la traduction du fait que les parents sont parfois tout simplement… dépassés. Ainsi, 64 % des parents « reconnaissent que leurs enfants leur apprennent des choses sur Internet, qu’il s’agisse des dernières tendances et applications, ou des usages à maîtriser ».
Prévenir et accompagner
C’est pour faire face à ces dualités, à ces paradoxes, qui fait d’Internet un outil essentiel, mais craint, que la journée Safer Internet Day existe. Pour mettre en avant les efforts des différents acteurs de cet écosystème complexe, et pour aider les parents un peu perdus.
Ainsi, le site Internet sans crainte est une somme de connaissances, d’outils et de guides à suivre et faire siens. Des kits ont même été préparés pour permettre aux familles (ou aux professeurs) de discuter du sujet, car, comme souvent, tout commence par une discussion, une prise de conscience de la réalité et des rôles, celui des enfants, celui des parents. Une grande variété de thèmes sont abordés : lutter contre le cyberharcèlement, s’en prémunir, savoir quoi faire quand cela arrive, mais aussi reconnaître les fausses informations, ou encore maîtriser sa vie numérique et les traces qu’on laisse en ligne.
Maîtriser sa vie numérique, c’est aussi ne pas se laisser happer par les écrans, et en conserver le contrôle. Les enfants ou même les adolescents n’en sont pas forcément capables – il est dur de lutter contre des acteurs multinationaux dont l’ambition est d’accaparer votre temps d’attention…
C’est pourquoi Internet Sans Crainte s’associe avec différents acteurs du monde numérique. Que ce soit des FAI, bien évidemment, comme Orange ou Bouygues Telecom, ou des fabricants de smartphones. Un effort commun est ainsi mené avec Samsung, tandis qu’Apple est partenaire depuis deux ans maintenant.
Le fabricant des iPhone et des iPad, qui offre une solution de contrôle parental très abouti dans iOS et iPadOS, propose également des formations gratuites pour les parents inquiets dans le cadre de ses séances Today at Apple, qui sont accessibles sur inscriptions gratuites dans ses Apple Store.
En définitive, ce 7 février est l’occasion de faire un point, de repartir à zéro, du bon pied, de discuter et d’apprendre pour que la vie numérique de toute la famille soit plus sûre, plus saine, plus équilibrée.
Le Safer Internet Day, c’est aujourd’hui, mais Internet Sans Crainte travaille main dans la main avec l’éducation nationale pour mener l’effort pédagogique, ne soyez donc pas étonné si votre enfant vous en parle dans les jours et semaines à venir. Car si la journée mondiale est bien aujourd’hui, 7 février, l’évènement est étendu pour couvrir toutes les zones de vacances scolaires. L’avenir et le bien-être numérique de vos enfants valent bien ça, non ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Internet Sans Crainte