iOS et iPadOS sont généralement des havres de tranquillité pour les utilisateurs, et sont plutôt épargnés par les bugs agaçants et désagréables. Toutefois, il arrive qu’un petit problème devienne vite agaçant. Certains utilisateurs des deux OS « nomades » d’Apple ont récemment rencontré un bogue dans Safari qui les empêchait de chercher certains mots ou de saisir certains caractères. Dès qu’ils les tapaient dans la barre d’adresse, le navigateur décidait de jouer les rois de l’évasion et les plantait là, instantanément.
Un souci côté serveur
Ainsi si un utilisateur saisissait les trois lettres « W E L », ce qui peut arriver souvent aux anglophones, Safari prenait une retraite anticipée. Même chose avec les mots ou suites de lettres « tar, bes, wal, old, sta » ou encore « pla », selon MacRumors.
https://twitter.com/Dakodes/status/1592036555861925894
A priori, toutes les versions d’iOS et d’iPadOS 16 (16, 16.1, 16.1.1 et même 16.2 bêta, et même iOS 15.7.1), étaient concernées. Le problème a toutefois rapidement été remonté à Apple qui s’est attelé à trouver un correctif.
Le souci étant apparu subrepticement au cours de la nuit de dimanche à lundi, il semblait assez sûrement lié à la partie serveur des services d’Apple. Et de fait, il semblerait qu’Apple ait pu corriger le tir grâce à une mise à jour de ses serveurs – sans avoir à pousser de version intermédiaire de ses OS sur nos appareils, donc. Le problème est en effet résolu à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Quelques astuces pour éventuellement éviter le problème la prochaine fois
Toutefois, comme ce n’est pas la première fois qu’un tel souci arrive, voici une petite astuce si cela devait se reproduire. Outre que vous pouvez décider d’utiliser un autre navigateur que Safari, l’autre solution, si vous n’avez pas installé d’alternative à l’offre d’Apple, est de vous rendre sur le site de Google. De là, vous pourrez saisir sereinement votre recherche dans le champ dédié.
Autre solution, qui fonctionne parfois, mais pas systématiquement. Rendez-vous dans Réglages, puis Safari et enfin désactivez Suggestions Safari.
Bref, si vous aviez abandonné votre tablette parce que vous ne pouviez plus tranquillement utiliser Safari, vous pouvez y retourner désormais, l’alerte est passée et vous devriez pouvoir reprendre une activité normale. Jusqu’à la prochaine fois.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors