Passer au contenu

S’offrir un disque dur multimédia sans se ruiner

Une nouvelle gamme qui révise le prix du gigaoctet à la baisse tout en intégrant des fonctions multimédia aux boîtiers.

Que ce soit en 320 Go (pour 199,90 euros) ou en 750 Go (pour 249,90 euros), le rapport entre le prix et la capacité de stockage proposée par les disques de la gamme Store and Play de Packard Bell est plus qu’attractif! D’autant que ce ne sont pas de simples disques durs externes puisqu’ils intègrent des fonctions multimédias.

Il est ainsi possible de les brancher à un téléviseur pour y regarder directement les vidéos qu’ils contiennent. Et justement, côté connectique, l’offre est assez riche. On trouve même une sortie numérique capable de supporter de la vidéo haute définition (1080i) et une sortie audio SPDIF.

Deux constatations liées à la HD. Tout d’abord, on regrette l’absence d’une prise HDMI. Même si, avouons-le, les fichiers HD éventuellement contenus sur ces disques ne devraient pas poser de problème au niveau de la protection HDCP. Ensuite, et c’est assez troublant, dans un contexte d’utilisation avec des fichiers vidéos HD, ces disques pourtant de taille confortable paraissent un peu petits, presque trop petits.

Quoi qu’il en soit, le boîtier, dont le design rappelle vaguement celui d’un Mac mini un peu épais et noir, est plutôt agréable à l’œil et compact. Il se connecte par ailleurs à un PC ou à un Mac via le port USB 2.0.

Dans les grandes lignes, cette gamme de produits a l’air très attrayante. Reste qu’il faudrait pouvoir juger de la qualité de l’interface et du rendu avant de se prononcer définitivement en faveur de ces appareils. Une prise en main à suivre avec attention donc. Mais avec un gigaoctet à ce prix-là, on commence sérieusement à se dire que graver ses données n’est plus tellement intéressant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE