Passer au contenu

S’il y a pénurie de cartes 3D GeForce RTX 3000, ce serait la faute de… Samsung

Les dernières cartes graphiques de Nvidia, les RTX 3000, sont excellentes, mais il est bien difficile de les trouver dans le commerce, faute de livraisons en quantité. Et cela pourrait bien ne pas s’arranger puisqu’il semble que des soucis plus graves puissent toucher les lignes de production.

Vous en voudriez une, il n’y en a pas. Patience, ça pourrait devenir pire. Les GeForce RTX 3000 ne sont pas seulement victimes de leur succès, elles rencontrent d’autres problèmes, qui compliquent leur commercialisation.
On savait que la pénurie potentielle de mémoire vidéo GDDR6 pouvait être une des causes du manque de GeForce RTX 3000 sur le marché. Selon un bref article du site taïwanais DigiTimes dont les sources sont généralement bien renseignées sur le monde des composants, Nvidia aurait des soucis d’approvisionnement des puces 3D, le coeur des cartes graphiques. Pour rappel, elles sont gravées en 8 nm, à façon, et selon une méthode très précise, par son partenaire coréen Samsung. Et c’est là que le problème se situerait.

À lire aussi – Test de la Nvidia GeForce RTX 3070 : la carte graphique à acheter d’urgence

Le géant du semi-conducteur aurait du mal à délivrer assez de puces car, d’une part, il serait touché par des problèmes d’acheminement des matières premières dus à la crise sanitaire. D’autre part, et c’est là que les choses se corsent : parce que ses chaînes de production seraient victimes de soucis plus graves. Le rendement puissance/énergie des puces gravées ne serait pas au rendez-vous à tous les coups, ce qui induit des problèmes de conception et de gravure en amont.

Si ces informations s’avèrent, il y a de quoi déclencher l’alerte rouge. Est-ce que cela pourrait pousser Nvidia à changer son fusil d’épaule et à refaire appel à TSMC, le concurrent de Samsung, et le fondeur qui fabriquait les puces des RTX 2000 ? Peut-être.

À lire aussi : TSMC s’achète en urgence des steppers EUV pour 2 milliards de dollars

Nous avons demandé à Nvidia et Samsung Electronics s’ils souhaitent commenter cette information et nous apporter plus de précisions sur la situation qui pourrait expliquer pourquoi nous avons tant de mal à trouver ces nouvelles RTX dans le commerce à des prix normaux et, surtout, en quantité.

Nvidia n’a pas souhaité s’exprimer sur ce point tout en nous rappelant que :

La demande de RTX 3000, peu importe le modèle, est conséquente et nous nous efforçons de faire au mieux pour y répondre.

Pas de réactions de Samsung pour l’heure, mais nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour si ses porte-parole nous contactent.

Source : DigiTimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.