Passer au contenu

RS/6000 : IBM mise sur le tout-64 bits

IBM envisage de faire converger ses lignes RS/6000 et Numa-Q. Pour l’heure, le constructeur a décidé de muscler ses serveurs AIX.

Big Blue poursuit le ‘ relookage ‘ des serveurs AIX. Après avoir introduit le haut de gamme RS/6000 S80, déjà vendu à mille trois cents exemplaires, IBM renouvelle son milieu de gamme, avec les F80, H80 et M80. Tous trois intègrent des processeurs PowerPC de RS64, qui, exploités avec AIX 4.3.3, font des RS/6000 une famille complète de serveurs 64 bits.
Ces processeurs, appartenant à la première génération de puces à procédé de fabrication au cuivre, sont moins consommateurs en puissance électrique et donc plus aptes à monter en puissance. L’adoption des puces RS64 leur permet de délivrer une puissance de crête deux à trois fois supérieure à ce que produisaient leurs prédécesseurs.
Ces serveurs gèrent huit processeurs, au lieu de six antérieurement. Leur disponibilité a également été renforcée.

Un vaste programme pour les deux ans à venir

L’architecture de bus système commuté, introduite sur le S80, a été reprise sur le M80. Avec la mise à jour d’AIX 4.3.4, ils peuvent exploiter les cartes d’extension à la norme PCI Hot plug. Cette gamme bénéficie de processeurs de veille permettant la supervision à distance de l’activité de l’unité centrale. Une fonction de désallocation dynamique des processeurs centraux a été ajoutée, évitant le rebootage en cas de panne d’un processeur. Dans les deux ans à venir, le groupe Web Server, chargé des offres RS/6000 et Numa-Q, compte livrer des serveurs Unix dont les taux d’arrêts non programmés seraient proches de ceux des grands systèmes 0S/390. Vaste programme… Les systèmes Unix se caractérisent, en effet, par des taux d’indisponibilité dix fois supérieurs à ceux des mainframes. Deux ans, c’est aussi ce qu’il faudra à IBM pour mener un programme de convergence technologique.

Le mariage du crossbar et de Numa est annoncé

Le rachat de Sequent a été motivé par l’intérêt d’IBM pour Numa-Q. Pour l’instant, les hauts de gamme d’origine Sequent et les systèmes Numa-Q 2000 sont encore, commercialement parlant, mis à l’écart. Le projet d’un flexible server, que le constructeur veut mener à terme à l’horizon 2002, devrait allier la technologie de bus crossbar, propre aux RS/6000 de haut de gamme, à Numa. Cela demandera, aussi, de faire évoluer les systèmes d’exploitation. Le projet Monterey, conduit avec SCO devrait être finalisé pour l’an 2002. En attendant, il laisse la place à AIX et à ses évolutions, l’amenant à mettre en ?”uvre le multiprocessing à 32 voies, les architectures PowerPC de quatrième génération et Numa ainsi que des fonctions de partitionnement dynamique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot