Passer au contenu

Royaume-Uni: une brigade de surveillance des drones pour lutter contre la contrebande en prison

Pour lutter contre le trafic de drogue ou l’introduction illégale d’objets en prison, le gouvernement britannique a annoncé ce lundi la création d’une équipe spécialement dédiée à la surveillance des engins volants.

Au Royaume-Uni, la prolifération des drones devient un enjeu pour le gouvernement. Les plaintes directement imputables à des pilotes amateurs ont été multipliées par douze entre 2014 et 2016. Mais, en plus des désagréments liés aux nuisances sonores, aux collisions ou à des faits de voyeurisme, les drones sont aussi utilisés par des malfaiteurs dans le but d’introduire de la drogue, des téléphones ou tout autre objet dans les prisons britanniques.

Une invasion problématique qui a conduit le gouvernement britannique a contre-attaquer. Dans un communiqué publié ce lundi, le ministre de la Justice a annoncé mettre en place des équipes spécialement dédiées à la surveillance des drones. Composées de policiers et d’agents pénitentiaires formés en conséquence, ces brigades devront déterminer quelles sont les personnes impliquées dans les opérations de contrebande.

Une liste de condamnations déjà bien fournie

En guise d’exemple, et pour dissuader les trafiquants potentiels, le gouvernement a également dressé la liste des condamnations déjà prononcées. La dernière en date (la plus importante à ce jour) est de 6 ans et demi d’emprisonnement à l’encontre d’un homme ayant tenté d’introduire des produits stupéfiants pour un montant estimé à 56.000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervine Mahaud