Passer au contenu

Royaume-Uni : des députés réclament une enquête sur les pratiques fiscales de Google

Un groupe de députés britanniques demande une enquête sur les pratiques fiscales de Google, après avoir conclu que le géant américain cherchait à échapper à l’impôt.

« Pour échapper à l’impôt sur les sociétés au Royaume-Uni, Google a recours à l’argument fort peu convaincant que ses ventes aux clients britanniques ont lieu depuis l’Irlande, en dépit de preuves que la vaste majorité des activités commerciales a lieu au Royaume-Uni », estime le Comité des comptes publics de la chambre des Communes dans un rapport.

L’entreprise préfère ainsi être imposée en République d’Irlande, où le taux d’imposition sur les sociétés est le plus bas dans la zone euro.

Les députés, qui disent s’appuyer sur des témoignages d’anciens employés, estiment que les services fiscaux et douaniers (HMRC) devraient enquêter et contrer ces montages fiscaux « artificiels ».

Ce rapport est publié alors que le gouvernement britannique a mis la question de l’évasion fiscale – légale ou non – au menu du sommet du G8 qu’il accueillera la semaine prochaine en Irlande du Nord. Google a de son côté assuré se conformer aux lois en vigueur et a renvoyé la balle aux politiciens.

« Le Comité des comptes publics veut que les multinationales paient plus d’impôts là où se trouvent leurs clients mais ce n’est pas comme cela que ça marche aujourd’hui », a déclaré un porte-parole du groupe à l’AFP.  « Nous saluons leur appel à rendre le système actuel plus simple et transparent », a-t-il ajouté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net avec AFP