Cisco Systems ne fait pas que gagner des parts de marché sur certains segments. C’est en l’occurrence le cas sur celui des routeurs IP Gigabit pour c?”ur de réseaux d’opérateurs. Ce créneau, petit en volume, reste stratégique pour le géant californien, vu ses ambitions grandissantes dans les infrastructures télécoms. Ces châssis, tout en hauteur, sont équipés d’interfaces télécoms hauts débits et routent des millions de paquets IP très rapidement.
Juniper a pris de court ses concurrents
Selon Dell’Oro, Juniper Networks aurait conquis 30 % des livraisons de ce type d’équipement dans le monde au troisième trimestre 2000, doublant sa part de marché en un an. Deux facteurs, au moins, expliquent cette situation. D’abord, les opérateurs préfèrent traiter avec deux équipementiers, trop ravis de trouver en Juniper Networks un choix autre que celui de Cisco. Plus gênant, Juniper est arrivé, en 1999 et en 2000, sur le marché avec des routeurs d’infrastructures (M20, M40 et M160) dotés d’une densité d’interfaces télécoms (OC-3 à 155 Mbit/s, OC-12 à 622 Mbit/s, et 0C-48 à 2,4 Gbit/s) supérieure à ceux de Cisco, les GSR 12008 et 12016.En matière de rapidité des interfaces de connexion, Juniper a devancé tout le monde en livrant, dès le mois d’avril dernier, des interfaces optiques à 10 Gbit/s (OC-192) sur son routeur M160. Ces dernières sont demandées par les opérateurs soucieux d’anticiper la forte croissance du trafic IP en transit sur leurs réseaux fédérateurs.Cisco a riposté dès la fin du mois de janvier, avec deux routeurs Gigabit, les 12410 et 12416, disponibles immédiatement, qui gèrent une nouvelle carte 1 port OC-192 à 10 Gbit/s, ainsi qu’une carte 4 ports OC-48 à 2,4 Gbit/s. Le premier est un châssis haut de 1 m pouvant accueillir dix modules. Le second, haut de 2 m, peut en abriter seize.Le 12416 peut aussi être doté de quinze modules d’interfaces à 10 Gbit/s chacun, ce qui le place au niveau du M160, de Juniper. Toutes les cartes télécoms précédentes fonctionnent sur les nouveaux routeurs. Inversement, les nouvelles interfaces à très hauts débits à 10 Gbit/s fonctionnent sur le 12016 à condition de changer son c?”ur de commutation. Face à ce duel, Avici, un troisième acteur, également américain, tente de se faire une place au soleil.
Il faudra compter avec Avici
Fondée fin 1996, la société est arrivée sur le marché à la fin de l’année dernière avec le TSR, un routeur Gigabit de c?”ur de réseaux qui marie les performances et les facilités d’exploitation pour les opérateurs. “Nous avons misé sur une architecture décentralisée où le traitement des paquets IP s’effectue sur des circuits spécialisés intégrés sur les cartes lignes”, explique Steven Kaufman, président d’Avici. Le constructeur a commencé à livrer ses premiers routeurs à AT&T. En Europe, France Télécom R & D va équiper son réseau VTHD, qui interconnecte plusieurs instituts de recherche, avec des TSR. Un réseau où des routeurs Juniper, via Alcatel, ont déjà été installés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.