Mise à jour 6/12 — C’est probablement une première mondiale : la Cour constitutionnelle roumaine a tout simplement décidé d’annuler le premier tour de l’élection présidentielle. En cause : le rôle joué par TikTok pendant la campagne, qui a permis à Călin Georgescu, candidat ultranationaliste et pro russe, de se hisser en tête du scrutin malgré des sondages le donnant à moins de 5 %.
Des documents déclassifiés ont montré l’existence d’une campagne de grande ampleur pour manipuler l’opinion publique, à grands renforts de bots et de rémunération à des influenceurs pour multiplier les vidéos favorables au candidat. L’ensemble du processus électoral devra être repris, charge au gouvernement de fixer une nouvelle date. Le deuxième tour devait se tenir ce dimanche 8 décembre.
Article original, 28/11 — Le 8 décembre, le second tour de l’élection présidentielle en Roumanie opposera la centriste pro-EU Elena Lasconi à l’ultranationaliste Călin Georgescu. Ce dernier n’était pourtant pas dans les favoris, loin de là : il émargeait en effet autour de 5 % des intentions de vote avant le premier tour de dimanche dernier. Il est pourtant parvenu à se hisser à 23 % des votes, terminant même en tête !
Soupçons de manipulation électorale
Une remontada rien moins qu’exceptionnelle, qui pourrait s’expliquer par sa campagne menée sur TikTok: les vidéos du candidat et de ses militants auraient bénéficié d’un très gros coup de pouce viral de la part de bots, soulevant les craintes d’une interférence étrangère. Călin Georgescu n’ayant pas caché son euroscepticisme, son opposition à l’OTAN et son soutien à la Russie, beaucoup soupçonnent Moscou de se cacher derrière l’ascension surprise du candidat.
Le premier tour a provoqué un choc considérable en Roumanie. Pavel Popescu, le vice-président de l’autorité de régulation des télécoms (Ancom) a demandé la suspension de TikTok, en attendant une enquête sur une possible manipulation électorale (la Cour constitutionnelle a ordonné un recomptage des voix). « Je demande la suspension de TikTok sur le territoire de la Roumanie jusqu’à la fin de l’enquête menée par les institutions de l’État concernant la manipulation du processus électoral lors du premier tour de l’élection présidentielle », a t-il déclaré.
L’Ancom aurait des preuves confirmant la manipulation électorale par TikTok. Le Conseil suprême de défense nationale du pays, avec à sa tête le président sortant Klaus Iohannis, a également annoncé une enquête sur les risques que font peser des acteurs en ligne sur le processus électoral. Le conseil national de l’audiovisuel (CNA) appelle aussi la Commission européenne à enquêter sur le rôle de TikTok, suspecté de manipulation de l’opinion publique et « d’amplification algorithmique » des posts et vidéos du candidat.
De son côté, le réseau social dément les allégations du CNA, et rappelle que « la plupart des candidats ont établi une présence sur TikTok et les vainqueurs ont fait campagne sur d’autres plateformes numériques en dehors de la nôtre ». Le rôle de la Roumanie en Europe est essentiel : le pays, membre de l’Union européenne, est en première ligne face à la Russie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Guardian