Après le golf et le tennis, la start-up française PIQ annonce un nouveau capteur qui s’adresse cette fois-ci aux skieurs connectés. Si les premiers produits étaient – logiquement – réalisés en partenariat avec Mobitee ou avec Babolat, c’est avec Rossignol, grand nom des sports d’hiver, que s’est associé PIQ.
Le « Rossignol and Piq Multisport sensor », qui sera officiellement dévoilé au CES de Las Vegas, prend la forme d’un capteur, plat et carré, qui se glisse dans une sorte d’étui façon strap à attacher autour de la chaussure de ski. Sa petite taille est d’ailleurs son principal atout, puisqu’il suffit ainsi à PIQ à développer des étuis – et sans doute de nouveaux algorithmes de calculs – en partenariat avec des marques pour le rendre compatible avec d’autres sports. C’est en tout cas ce que prétend le fabricant.
Une analyse visiblement complète
Sur le papier, le Multisport sensor pourrait mesurer beaucoup de données : la vitesse, la hauteur, le temps de suspension en l’air, l’amplitude, les trajectoires, etc. Ainsi, même si ce n’est pas précisé, il y a fort à parier que ce capteur intègre au moins un accéléromètre et une puce GPS pour couvrir les 13 axes annoncés par PIQ.
https://www.youtube.com/watch?v=ES4Wlgxpfj8
Les données mesurées sont évidemment accessibles sur smartphone via l’application « Rossignol and PIQ », compatible iOS et Android. A l’issu d’une descente, le skieur peut alors analyser ses performances, comprendre pourquoi il a perdu du temps (sur un virage par exemple) et, évidemment, partager son «PIQScore» avec la communauté et défier des amis. Cet indice permettrait d’ailleurs d’évaluer les performances y compris dans des sessions «freestyle».
Le Multisport Sensor est actuellement proposé en pré-commande à 149 euros avec le strap pour le ski. Ceux disposant déjà du capteur n’auront qu’à acheter le strap à 49 euros. Celui-ci serait indispensable pour activer le mode ski. Les livraisons sont prévues pour le mois de février 2016.
– Retrouver toutes les annonces du CES 2016 de Las Vegas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.