Voilà une information à laquelle on ne s’attendait pas. Deux entrepreneurs français, Frank-David Cohen et Damien Rottemberg, accusent les développeurs de Facebook d’avoir copié leur appli de discussion anonyme pour sortir Rooms et d’en avoir même repris le nom puisque leur produit se nomme Room (sans « s »).
Room a été lancée le 18 septembre 2014 sur l’Appstore (en français et en anglais) et le fait est que les similitudes entre les deux produits sont flagrantes. L’appli des deux Français, dont le slogan est « what happens in the Room stays in the Room », permet de créer en quelques secondes une chatroom, à la manière des forums des années 1990.
L’intérieur d’une Room est un mur où chaque membre peut partager textes, photos et vidéos, commenter et deux personnes peuvent même y avoir une conversation en aparté… Chaque « room » est privée, confidentielle et pour y accéder il faut être invité. « C’est un réseau social privé où l’on peut partager des choses avec un petit nombre de personnes que l’on a choisies », résume Frank-David Cohen, cofondateur de l’entreprise Room, que nous avons joint ce jour au téléphone.
« C’est David contre Goliath, mais nous allons nous battre »
Mais lorsque Facebook sort Rooms, le 23 octobre dernier, il est stupéfait. « Qu’une appli similaire avec un nom différent sorte aurait pu être une coïncidence. Il existe déjà d’autres produits sur le même principe, nous explique-t-il. Mais je ne peux pas croire un seul instant que Facebook a sorti son appli sans savoir que le nôtre existait. J’ai, parmi mes amis Facebook des dirigeants du réseau social. Ils ont forcément vu dans mes statuts que je sortais cette appli. »
« Nous avons travaillé d’arrache-pied pendant huit mois sur ce projet. Nous avons fondé une entreprise en mars dernier et nous avons entamé en même temps des démarches pour déposer le nom “Room”. Nous venions de commencer un tour des investisseurs pour faire une levée de fonds. Certains sont évidemment très proches du monde de la high-tech. La fuite est peut-être venue de là », ajoute le jeune entrepreneur.
Très remontés, les deux Français vont attaquer Facebook en justice aux Etats-Unis pour faire valoir leurs droits. « Aujourd’hui, ils nous empêchent clairement d’exister, insiste Frank-David Cohen. Ce comportement est un doigt d’honneur à l’entrepreunariat et à la créativité. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.