Passer au contenu

Rool’in, la roue Wi-Fi qui électrise les vélos traditionnels

Au lieu d’acheter un vélo électrique, pourquoi ne pas transformer son vieux cycle ? C’est ce que propose une PME française avec une roue électrique qui offre une autonomie de 70 km à une vitesse maximum de 25 km/h.

Les nouvelles technologies bousculent nos modes de transport, même les plus traditionnels. Une startup française, Rool’In, a décidé de transformer les bicyclettes traditionnelles, celles qui utilisent l’énergie humaine.

L’entreprise a développé une roue électrique en trois tailles (20, 26 et 28 pouces) adaptables sur tous types de vélos. Toute la technologie est intégrée dedans : un moteur électrique brushless, des batteries Lithium-ion rechargeables et un dispositif Wi-Fi. Ce dernier sert à communiquer avec le boitier de commande qui se fixe sur le guidon.

Après le plein d’énergie, cette roue transforme donc un vélo traditionnel en un vélo électrique, avec une autonomie de 70 kilomètres. Après, il vous faudra recharger la roue. Selon l’entreprise, un quart de tour de pédale suffit à lancer l’engin à un maximum de 25 km/h.

Après cinq années de R&D, le produit est déjà distribué en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Il est vendu 499 euros pour le modèle 20 pouces. Pour les tailles supérieures, il faudra rajouter environ une centaine d’euros. Quid de la sécurité ? Outre un boulon antivol, la Rool’in offre un petit espace au niveau de la valve pour glisser une chaîne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama