De -270 jusqu’à l’an 14 de notre ère, Rome Total War nous invite à revivre l’histoire de Rome, depuis les Guerres puniques jusqu’à l’avènement de l’Empire romain. La campagne impériale s’organise autour de
deux phases. L’une, qu’on qualifiera de stratégique, se déroule en tour par tour et sur une carte en 2D. Elle consiste à déplacer ses armées d’un territoire à un autre, à envoyer ses espions dans les villes adverses, à lancer la construction de
bâtiments et la formation d’armées dans ses propres villes afin d’en assurer le développement et la sécurité.Cette phase du jeu, malgré sa grande richesse, s’avère particulièrement accessible aux novices grâce à la qualité de son didacticiel et aux nombreuses aides disponibles à tout moment. Ainsi, des conseillers virtuels dispensent de
précieuses recommandations pour éviter les grosses erreurs stratégiques, économiques ou politiques. Rassurant.Une autre phase de jeu, tactique, débute dès que l’on rencontre une armée ennemie. On se retrouve alors sur un champ de bataille, à déplacer ses troupes en temps réel dans un environnement en 3D. Les graphismes sont détaillés et
les unités particulièrement bien modélisées ; c’est d’autant plus remarquable que, durant un combat, jusqu’à 10 000 soldats peuvent apparaître à l’écran, et cela sans ralentissement notoire.Lors des combats, il est possible de geler l’action à tout moment pour redéfinir les objectifs de ses unités. Une pause réflexive indispensable car, dans ce jeu, la force brutale est inopérante. Il faut connaître les forces et
faiblesses de chaque unité et les utiliser au mieux en fonction de la situation : combat en plaine, siège d’une ville fortifiée, etc. On évitera par exemple de placer ses archers en première ligne ou de lancer sa cavalerie contre les
piquiers… Une véritable école de stratégie !
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