Le tribunal judiciaire de Paris a donné raison à la Fédération française de tennis le 16 mai. Comme le rapporte L’Informé, les principaux fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et Outremer Télécom) devront bloquer 12 sites de streaming et d’IPTV illégaux. Suite à l’ordonnance, les FAI ont jusqu’au 9 juin pour bloquer ces sites en métropole et dans les collectivités d’outre-mer (le 9 juin marquera aussi la fin du tournoi).
Pas de terre battue pour les services d’IPTV illégaux
La FFT craignait que ces sites et services — dont livetv.sx, tennistream.com ou encore bobres.net — diffusent illégalement des matchs de Roland-Garros. Les amateurs peuvent les regarder auprès des diffuseurs officiels que sont France Télévisions et Amazon Prime Video. La Fédé avait assigné les FAI le 10 mai, mais il a fallu attendre l’ordonnance de la justice.
Dans les faits, la FFT avait pris les devants pour muscler son dossier auprès du tribunal : en novembre 2023, puis en avril de cette année, elle a fait constater par huissier que ces sites diffusaient illégalement des matchs de tennis se déroulant en France, à Monaco et en Espagne. La justice n’a pu que se ranger du côté de l’organisateur des Internationaux.
L’Arcom va ajouter à la liste de la FFT d’autres sites et services qui n’étaient pas encore identifiés au moment de la décision judiciaire, mais qui diffusent des matchs sans autorisation. Charge aux fournisseurs d’accès de les bloquer.
Lire Le championnat espagnol de foot peut demander le blocage des sites d’IPTV pirates en France
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : L'Informé