Voilà qui va plaire aux amateurs de tennis qui n’ont pas beaucoup de temps libre. A partir du 28 mai 2017, France Télévisions; via le site francetvsport; va proposer les matchs des deux courts principaux de Roland Garros dans des versions condensées, grâce à une technologie développée par la start-up Mojjo. Cette nouvelle offre a été baptisée Résumé à la carte.
Le dispositif de Mojjo est simple. Il comporte un ordinateur intégré à une borne munie d’un écran tactile et une caméra. L’algorithme développé par la start-up détecte la balle, les lignes ainsi que les joueurs pour ne conserver que les phases de jeu et supprime les temps morts des matchs. Le tout permet de générer automatiquement des vidéos condensées des parties mais aussi des résumés de 3, 5 ou 10 minutes.
« Dans un match de tennis, a expliqué Emmanuel Witvoet, fondateur de Mojjo, sur RTL, il y a à peu près 70% du temps où l’on ne joue pas. » Ainsi, poursuit-il, la finale hommes de l’an dernier à Roland Garros a duré 3h30… Or en coupant les temps morts, on obtient une durée de match effective de 1h15. Mais que les internautes se rassurent, ils garderont l’ambiance du stade, les applaudissements du public afin que l’émotion de la rencontre soit conservée.
Pour réussir à créer des résumés pertinents, l’algorithme a été « nourri » de plus de 20 000 matchs amateurs afin de savoir repérer les lobs, les amortis, les breaks, la clameur du public et la voix du commentateur.
Un système accessible aux clubs
Cette technologie ne sert pas qu’à créer des résumés pour les grands événements, elle a avant tout été développée pour que les joueurs puissent progresser et est déjà installée sur 22 terrains de tennis en France, en Belgique et en Hongrie. Grâce à ce dispositif, les joueurs peuvent revoir leur partie (sans les temps morts) 15 minutes après le match, voir les trajectoires ainsi que les rebonds des balles, comme le montre la vidéo ci-dessous, et recevoir toutes les statistiques de la rencontre.
Pour équiper un terrain d’une caméra et de la borne tactile, il faut compter 4 999 euros hors taxe en extérieur et 2 250 euros HT en intérieur, plus une licence variant de 175 à 350 euros HT par mois. Des sommes plus à la portée d’un club que d’un seul joueur.
Mais le fondateur de Mojjo voit son produit comme un service qu’un club peut offrir à ses adhérents pour les fidéliser et animer sa communauté à travers les vidéos bien sûr mais pourquoi pas aussi des concours de points sur Facebook…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.