Roku débarque en France avec trois nouveaux produits, les Roku Streaming Stick, Roku 2 et Roku 3. Une démarche pleine d’audace et d’assurance pour cette marque inconnue en France et qui, pourtant, entend bien devenir un acteur de premier plan. « Les boîtiers de streaming Roku offrent au grand public davantage de choix et de contrôle dans leur expérience télévisuelle », explique Clive Hudson, vice-président Europe de Roku. Pour autant, Roku arrivera-t-il à faire changer le mode de consommation des Français qui passent aujourd’hui essentiellement par les boxs des opérateurs Internet ?
Les produits Roku permettent d’accéder à 1500 chaînes et services en streaming… enfin c’est ce qui est dit sur le papier. Car pour la France, c’est plutôt le grand désert. Roku propose pour l’heure une cinquantaine des services en ligne offrant du contenu qui peut être considérer comme « universel ». On trouve notamment les plus connus que sont Netflix, Google Play Film, Spotify, TuneIn Radio, DailyMotion ou encore France 24. Mais si vous êtes à l’aise avec les langues étrangères, l’interface (maison) des produits Roku donne accès à une grande quantité de rubriques : sport, cuisine, musique, émission TV, films, vidéos web, famille, etc. Selon Roku, les services Deezer, Arte et le catalogue de VOD de Videofutur devrait rapidement rejoindre l’offre.
Roku Streaming Stick : la concurrente de Chromecast
Le premier produit est le Roku Streaming Stick dont le concept rappelle notamment la Chromecast de Google. A la différence près que ce module qui se connecte en HDMI au téléviseur n’a nullement besoin d’un smartphone pour fonctionner. L’électronique et le système d’exploitation embarqués donnent directement accès aux services en ligne. A notre toutefois que l’application mobile (compatible iOS et Android) de Roku permet de diffuser le contenu d’un smartphone ou d’une tablette vers un téléviseur en passant par les solutions de la marque.
Le petit format du Roku Streaming Stick (8,9 cm de long et 2,54 cm de large) présente surtout l’avantage d’être facile à transporter et à installer sur un téléviseur, dans une chambre d’hôtel par exemple. Roku précise d’ailleurs à cet effet que l’interface de configuration du réseau Wi-Fi prend en charge les modes d’identification des hôtels, qui passent généralement par un navigateur Internet.
Roku 2 et Roku 3 : pour les utilisateurs exigeants
Les Roku 2 et 3 se destinent à une utilisation au salon. Avec ces boîtiers assez compacts (les dimensions ne sont pas communiquées), le constructeur a clairement dans sa ligne de mire l’Apple TV. Entre Roku 2 et 3, les différences sont minimes, mais néanmoins intéressantes pour le Roku 3.
En effet, celui-ci est livré avec une télécommande qui se révèle ingénieuse grâce à sa connexion Wi-Fi directe avec le boîtier. Ainsi, même si le lecteur est rangé dans un tiroir, il reste possible de piloter les menus. Autre atout, cette connexion permet également de brancher un casque directement à la prise jack disponible sur la télécommande. C’est, selon nous, LA bonne idée de ce produit qui permet alors de regarder ses programmes sans déranger son entourage et sans investir d’un casque sans fil, souvent assez cher.
Pour le reste, les Roku 2 et 3 disposent tous deux du même équipement, à savoir une connexion Wi-Fi dual band, un port Ethernet et une prise USB pour lire du contenu depuis une clé. Evidemment, les trois produits pourront accéder aux fichiers multimédias stockés sur un serveur domestique.
Les Roku Streaming Stick, Roku 2 et Roku 3 sont respectivement vendus 55, 90 et 120 euros, dans un premier temps en exclusivité à la Fnac.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.