Après le Zephyrus M, Asus lance le Zephyrus S. Ce nouveau PC portable fait partie de la famille des ultrafins gamers et il a vocation à remplacer le GX501, le premier Zephyrus. Pour rappel, c’était l’un des deux premiers PC ultraportables de 15,6 pouces embrassant la norme Max-Q de Nvidia et dopé à la GeForce GTX 1080 Max-Q.
En attendant les nouvelles cartes graphiques Nvidia
Sur la déclinaison française du Zephyrus S il n’est pas question d’y intégrer une GTX 1080. Asus opte pour une GeForce GTX 1060 « classique », évoquant une possible GeForce GTX 1070 Max-Q dans d’autres pays. Asus fait ce choix car, comme tout le reste de l’industrie PC, le constructeur attend de voir ce que Nvidia annoncera lors de sa conférence lundi prochain (en marge de la GamesCom). Asus reste donc un peu sur la réserve sur le choix du processeur graphique pour le moment, mais pour le reste des composants… il met le paquet !
Encombrement réduit, ergonomie conservée
Le GX531 embarque un Intel Core i7-8750H, 16 Go de mémoire DDR4 (2666 MHz) et 512 Go de SSD (PCIe NVMe). Tous prennent place dans un élégant boîtier en alliage d’aluminium, de magnésium et de zinc dont l’épaisseur est réduite de 2 mm par rapport à l’ancienne version (17,9 mm contre 15,7 mm). Le poids est lui aussi à la baisse d’une bonne centaine de grammes selon les porte-paroles Asus que nous avons rencontrés.
Tout comme le premier Zephyrus, le clavier RGB du modèle S se trouve sur le devant du plateau interne et Asus livre toujours un repose-paume externe.
Sur le côté droit du clavier se trouve une zone tactile, regroupant à la fois le touchpad et un pavé numérique virtuel. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit de presser une touche du clavier.
Adieu G-Sync
La diagonale d’écran ne change pas (15,6 pouces), pas plus que sa définition (Full HD) ou sa conception. Les les bords fins et le revêtement mat sont là. Le taux de rafraichissement de la dalle IPS (AHVA) grimpe légèrement et passe de 120 Hz à 144 Hz. Autre changement technique : la disparition du Nvidia G-Sync au profit de la technologie d’économie de batterie, le Nvidia Optimus. Et nous n’allons pas nous en plaindre : la précédente mouture tenait, au mieux, 2 h 23 sur batterie selon nos procédures de test.
Côté alimentation, Asus propose une petite fonction assez inattendue. Si le gros chargeur secteur est requis lorsque l’on veut profiter de la pleine puissance des composants pour le jeu ou faire tourner des applications lourdes, il est possible de le remplacer par un chargeur secteur USB Type-C dans certains cas.
Ainsi, si vous souhaitez utiliser la machine pour regarder un film ou travailler pendant un long trajet dans le train, vous pouvez connecter votre chargeur de smartphone USB Type-C (ou une batterie externe ?) au Zephyrus S et la batterie se déchargerait alors beaucoup plus lentement. On demande à tester !
Asus améliore encore la ventilation
Très fiers d’exhiber le nouveau système de refroidissement des composants internes, les porte-paroles d’Asus nous ont expliqué que les ingénieurs avaient modifié son procédé de fabrication. Ils ont joué sur l’épaisseur et la qualité du revêtement interne des caloducs pour une meilleure dissipation de la chaleur.
Le ventilateur a lui aussi connu un changement de design et ses ailettes sont maintenant plus nombreuses et composées d’un alliage spécial, vanté comme encore plus efficace que celui utilisé sur les ventilateurs du premier Zephyrus.
En clair, ce système serait – lui aussi – taillé pour supporter les exigences des prochaines puces Nvidia.
Le Zephyrus S GX531 est attendu pour le mois d’octobre, et comme nous le disions plus haut, seules les configurations équipées de GTX 1060 seront disponibles en France. Des machines commercialisées à partir de 2000 euros environ.
Le ROG Strix Scar II en mode XXL
Présentés lors du dernier Computex, les ROG SCAR II et HERO II sont deux PC portables 15,6 pouces qui ciblent, pour le premier, les joueurs de FPS et le second, les amateurs de MOBA. Aujourd’hui, Asus annonce une déclinaison du Scar II (GL704), équipée d’un écran 17,3 pouces Full HD (ou 4K) dont le taux de rafraichissement est de 144 Hz (60 Hz pour le UHD). La finition métal du dos de l’écran est conservée, tout comme le revêtement imitation kevlar et camouflage du plus petit modèle.
Suivant les configurations, l’équipement varie entre Core i5 (8300H) ou i7 (8750H), la mémoire vive s’étend de 8 à 32 Go et le stockage peut exploité des SSD (classiques ou PCIe NVMe) et disques durs classiques ou hybrides (SSHD). Sur le versant graphique, ce sont les GeForce GTX 1060 et 1070 qui seront au menu.
Asus nous a indiqué que le Strix SCAR II 17,3 pouces serait disponible au mois d’octobre, à partir de 1500 euros et que les versions les mieux équipées pourraient être vendues aux alentours de 2000 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.