Mise à jour du 24 juillet 2020 :
Les porte-parole d’Asus nous ont contactés pour nous indiquer que, lors de la présentation du ROG Phone 3, une petite erreur s’était glissée dans les documents. Les catégories de 5G prises en charge sont bien les mêmes pour les deux versions de l’appareil. Nous avons donc corrigé notre article en conséquence.
Parution initiale du 23 juillet 2020 :
Asus a enfin officialisé son nouveau smartphone Android pour joueur, le ROG Phone 3. Il est d’ores et déjà en précommande auprès de plusieurs enseignes à partir de 999 euros. Une sacrée somme pour un smartphone, il est vrai 5G, équipé du dernier processeur haut de gamme Snapdragon et bourré de mémoire LPDDR5x. Seule une petite niche d’utilisateurs devrait succomber en Europe.
Selon les porte-parole français d’Asus, le ROG Phone 2 s’est très bien vendu dans nos contrées à tel point que plusieurs enseignes ont dû repasser des commandes pour satisfaire la demande.
Bien entendu, pas de chiffres officiels à nous communiquer mais, pour que la marque propose un troisième appareil de ce type et à ce niveau de prix sur plusieurs marchés européens dont la France, c’est qu’il y a un certain engouement des gamers du Vieux Continent pour ce type de produits.
Nous l’avons depuis plusieurs jours cet appareil entre les mains, l’occasion de vous faire une présentation exhaustive de celui qui veut s’imposer comme la référence des smartphones gaming de 2020.
À lire aussi – Samsung Galaxy Note 20 Ultra : le smartphone officiel du… xCloud de Microsoft ?
ROG Phone 3 : un design sans fioritures
Au fil des générations d’appareil, Asus a été confronté aux critiques et aux remarques des utilisateurs de ROG Phone. Sur cette troisième mouture, force est de constater que la marque a su tenir compte d’un grand nombre de retours et les a intégrés au mieux.
Le boîtier du ROG Phone 3 offre ainsi un look moins… gaming. Exit les lignes en cuivre tape-à-l’oeil, les finitions en simili fibre de carbone ou encore le système de refroidissement bien visible au dos. Les nouvelles courbes et les couleurs des différents matériaux de l’appareil sont de plus en plus classiques. Et beaucoup de détails auparavant excentriques versent maintenant dans la sobriété.
Certes, le dos de l’appareil est toujours orné du logo ROG qui s’illumine de mille feux… mais uniquement si vous le souhaitez. Le système d’évacuation des calories au dos de l’appareil est plus discret et vanté comme encore plus efficace, notamment grâce à une amélioration de toute la tuyauterie interne, chargée de capter et expulser la chaleur générée par les composants.
Des changements mineurs en surface
Quoi de neuf par rapport à la seconde version ? Niveau gabarit : rien. Asus a conservé les mêmes mensurations de boîtier afin que les accessoires sortis l’année dernière soient compatibles avec cette édition. Un bon point !
La taille de l’écran AMOLED reste donc, elle aussi, identique (6,59 pouces) avec une définition maintenue de 2340 x 1080 pixels. La fréquence de rafraîchissement passe, en revanche, à 144 Hz (contre 120 Hz) et le temps de réponse, à 1 ms.
Pour que vous en preniez plein les yeux, Asus précise qu’il s’est assuré que la fidélité des couleurs soit quasi parfaite (Delta E inférieur à 1) et que la dalle soit compatible HDR10. Une dalle qui, par ailleurs, devrait atteindre une luminosité moyenne de 650 cd/m2 (1000 cd/m2 maximum annoncés). Nous ne manquerons pas de vérifier tout cela dans notre futur test !
De plus, les ingénieurs de la marque assurent avoir optimisé le temps de réactivité du tactile pour réduire la latence à 25 ms (en touch et 18 ms en slide) et avec une vitesse de mise à jour des informations atteignant 270 Hz. Si avec tout ça, vous n’arrivez pas à dominer les classements de tous les jeux, c’est que vous n’y mettez pas du vôtre.
En plus de la prise USB Type-C située au bas de l’appareil pour la recharge de la batterie (voir plus bas), Asus a aussi conservé la prise USB Type-C propriétaire situé sur le côté de l’appareil qui sert à connecter le petit ventilateur externe.
L’AeroActive Cooler 3 est toujours fourni avec l’appareil. Il est annoncé comme plus silencieux et il est dorénavant doté d’un petit kick stand, pour maintenir le ROG Phone 3 légèrement incliné vers l’arrière lorsque vous jouez ou que vous suivez un stream sur Twitch par exemple.
Des évolutions majeures sous l’écran
- Le dernier des Snapdragon et de la LPDDR5x
Lors de la présentation du Snapdragon 865+, Qualcomm annonçait que son poulain motoriserait le ROG Phone 3 (et le Legion Phone de Lenovo). Le SoC est donc bien en place, avec tous ses coeurs et sa partie graphique Adreno 650. Il est servi par 12 ou 16 Go de LPDDR5x suivant les modèles. Asus annonce que le simple changement de mémoire permet d’obtenir des gains de rapidité jusqu’à 50% plus élevés en jeu par rapport au ROG Phone 2.
Côté stockage, Asus a privilégié 512 Go de UFS 3.1 sur les deux appareils commercialisés dans l’Hexagone.
- Un modem 5G et du Wi-Fi 6
Au même titre que la dernière norme Wi-Fi, la 5G fait son entrée dans la gamme des ROG Phone. Le troisième du nom sera prêt pour surfer et jouer à grande vitesse lors de vos déplacements, dès que la nouvelle norme de réseau sera largement déployée. En attendant, il faudra vous contenter de la 4G.
Le modèle à 999 euros comme celui à 1099 prennent en charge les bandes 18, 19 et 20 de la 5G.
- Du son, de la photo et de la vidéo
Comme le montrent les images ci-dessous, l’arsenal en matière de photo/vidéo se veut complet, avec un triple module caméra arrière composé d’un grand-angle classique (capteur Sony IMX686), d’un ultra grand-angle et enfin d’un capteur dédié à la macro. En façade, c’est un modèle 24 MPixels qui se chargera de vous tirer le portrait pour vos selfies et autres stories.
Le ROG Phone 3 est à la fois adapté à la prise de vue, au tournage de séquences vidéo à main levée ou avec l’appareil posé sur un support ; c’est notamment pour cela qu’Asus a disposé l’un des 4 micros de l’appareil au dos.
Enfin, pour profiter de la bande son des jeux, Asus mise sur deux enceintes stéréo (en haut et en bas de l’appareil) dont le timbre serait sublimé par une surcouche logicielle élaborée par la marque audio Dirac. Cet arsenal de traitement numérique audio fonctionne également lorsque vous connectez un casque à l’appareil.
Précisons que le ROG Phone est compatible avec la norme Qualcomm aptx Adaptive qui permet de réduire la latence entre la source et des écouteurs sans-fil Bluetooth.
À lire aussi : Sony dévoile le premier capteur d’image intégrant un processeur d’IA
Une grosse batterie et des outils pour l’optimiser
Asus place une grosse batterie de 6000 mAh dans son ROG Phone 3. Une grosse capacité qui lui confère une bonne autonomie : selon nos premiers tests, il tient plus de 42 heures en communication. Dans notre test d’autonomie polyvalente, il se paie même le luxe de se positionner dans le trio de têtes des smartphones les plus endurants du moment avec 22 h 11 mesurées. C’est moins bien que le Realme C3 (25 h 20) mais mieux que l’iPhone 11 Pro Max (19 h 18).
Comme toute bonne batterie de smartphone cru 2020, celle du ROG Phone 3 bénéficie de composants qui permettent de la recharger rapidement (HyperCharge). Asus a aussi fait en sorte qu’on puisse se servir d’elle pour faire du reverse charging, elle se comporte alors comme une batterie externe et peut recharger un autre appareil.
En outre, Asus a apporté des modifications au niveau du logiciel ROG préinstallé sur l’appareil pour surveiller et personnaliser les niveaux de charge en fonction des applis ou même de vos habitudes de jeux. Il est même possible de stopper la recharge mais de maintenir l’appareil alimenté pour éviter que lui ne chauffe trop et que vous soyez alors obligé de faire une pause.
Gâchettes tactiles améliorées et perfectionnées
Si vous ne le savez pas, l’une des particularités du ROG Phone est d’intégrer des gâchettes tactiles sur sa tranche droite. Ce sont les AirTriggers et elles passent ici en version 3.0.
Elles reconnaissent encore plus de mouvements de doigts et non plus seulement les pressions longues/courtes ou les tapotements.
Il est possible de les caresser dans un sens ou dans un autre pour déclencher des actions dans les jeux voire de partager la surface de contact en deux, pour simuler les touches L1/L2 et R1/R2, selon l’endroit où vos doigts se posent. Tout cela sera à paramétrer dans l’application très complète préinstallée sur l’appareil.
Une interface logicielle encore plus complète
Comme sur les précédentes versions du ROG Phone, l’interface d’Android 10 a été entièrement personnalisée pour être raccord avec l’esprit gaming qui habite ce smartphone. C’est assez particulier mais au moins, le ton est donné !
Le centre de commande du ROG Phone 3, c’est le portail Armoury Crate. C’est une grosse application qui regroupe plusieurs sous-fonctionnalités pour que les gamers n’aient pas à télécharger d’applis supplémentaires afin de profiter pleinement de leur appareil.
Le ROG Connect est un espace communautaire pour les passionnées de ROG en général. Il va être possible de communiquer, partager ses réglages et des profils de jeux créés grâce au Game Profil avec les autres utilisateurs de ROG Phone.
Le Game Profile permet aussi de gérer la manière dont les composants se comportent lorsque vous lancez un jeu. Ou de régler la vitesse du ventilateur externe pour éviter que le processeur n’ait quelques suées et qu’il ne réduise la vitesse de ses petites unités de calcul. Pour information, nous avons déjà commencé nos tests du ROG Phone 3… et nous sommes déjà confrontés à des phases de throttling de la part du SD865+. Nous vous en diront plus prochainement.
Enfin le Game Genie permet, à la volée, en cours de jeu, d’ajuster certains paramètres, de lancer un stream sur Twitch ou encore de faire du Picture-in-Picture avec une fenêtre de navigation web.
Voilà, nous arrivons au terme de ce tour du propriétaire assez détaillé des nouveautés et améliorations apportées par le ROG Phone 3. Nous vous proposerons prochainement un test complet de celui qui pourrait bien être le plus grand joueur de l’année 2020.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.