Passer au contenu

ROG NUC : une RTX 4070 dans un châssis de 2,5 L, le projet fou d’Asus qui donne bien envie

Asus décline le projet NUC repris à Intel dans sa gamme de PC gaming ROG avec un tout premier modèle de chassis de 2,5L.

Un PC gaming, c’est beau, c’est bien, mais ça prend souvent énormément de place sur ou sous le bureau. Pourtant, depuis quelques années, une mode du mini-PC s’est invitée dans le marché. De quoi offrir aux joueurs et joueuses de vraies performances sans se coltiner un mastodonte.

Quiconque s’intéresse aux mini-PC aura entendu parler des NUC, ce concept de PC encore plus économe en espace et poussé par Intel, avant d’être repris par Asus. La marque taïwainaise avait bien une idée précise en tête et en voici la première itération.

Le tout premier ROG NUC

À l’occasion du CES 2024, Asus a présenté un PC gaming dans un châssis de 2,5 L, le ROG NUC. Dans ce tout petit format, le constructeur intègre un Intel Core Ultra sous l’architecture « Meteor Lake », jusqu’au Ultra 9 185H, avec 16 cœurs, 22 threads et 24 MB cache et une vitesse d’horloge montant jusqu’à 5,1 GHz.

1500x1000
Asus NUC © Asus

Plus impressionnant encore, le constructeur intègre une carte graphique Nvidia RTX 4060 ou 4070, qu’on imagine dans leurs versions mobile pour latpop (vu la taille de cartes, on imagine mal leur version desktop intégrer un tel châssis). Le PC supporte jusqu’à 128 Go de RAM DDR5 et un TDP CPU jusqu’à 65 W ou 140 W côté GPU.

Niveau design, la firme a joué la carte du semi-sobre, dira-t-on, avec design noir relativement épuré. On retrouve tout de même l’identité ROG avec un beau logo RGB et quelques lignes assez franches. Au dos, vous trouverez quelques ports USB-A et USB-C. Quatre sorties 4K sont possibles.

Quel est l’intérêt d’un mini PC Gaming ROG ?

À la vue de ce descriptif, certains esprits chagrins penseront certainement : pourquoi autant d’efforts lorsqu’une machine traditionnelle peut faire de même, ou même un PC portable gaming ?

C’est certainement le public des PC portable gaming qu’Asus veut séduire. Dans le lot, nombreux sont ceux qui utilisent à 95% du temps leur PC de façon sédentaire, pourquoi pas avec un duo clavier souris externe et un écran en prime.

Si vous êtes dans ce cas-là, le projet NUC offre une nouvelle débouchée intéressante. Lorsqu’on achète un laptop gaming, on paye bien souvent pour l’écran et les périphériques également ? Or si vous êtes déjà équipés, cela n’est pas toujours pertinent.

Il faudra en juger en fonction du prix de l’appareil, qui n’a pas été pour l’heure communiqué par Asus. Il en va de même pour sa disponibilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WCCFTECH


Titouan Gourlin