Passer au contenu

Rock’n roll et sport, les nouvelles mamelles des recruteurs

Pour recruter, les sociétés informatiques doivent se démarquer. Zoom sur trois initiatives originales.

Le 20  juin prochain, le groupe de rock Les Gaziers se produira à Paris, rue du Roule, dans le 1er arrondissement. Rien d’original pour un groupe parisien, si l’organisateur du concert n’était une agence Web, E-Wave, qui inaugure ainsi une nouvelle forme de recrutement : le concert. La cible ? Les étudiants des grandes écoles qui doivent remettre leur CV à l’entrée.Après la chasse sur Internet, les forums dans les écoles, le parrainage de promotion d’étudiants, les jeux en ligne, les SSII misent sur une corde particulièrement sensible chez les jeunes : la musique.
Le canal artistique pour les recrutements informatiques a déjà été éprouvé par la SSII Univers Informatique. Son PDG, Alain Chagneau, confirme ainsi sa préférence pour les CV mentionnant une expérience associative dans le théâtre, la danse ou la musique.

Le sport, une passion qui peut devenir un critère d’embauche

Pour SSII Univers Informatique, le sport est une autre biais original trouvé pour embaucher : elle passe même des annonces dans L’Equipe.Et, en la matière, les sociétés n’hésitent pas à innover. Le 3 juin dernier, la deuxième édition du Trophée Unilog, organisé par la société éponyme, a ainsi rassemblé, au Parc des Princes, trente-deux équipes de football. Les joueurs ? Des étudiants de grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce, sélectionnés par Unilog.La subtilité de l’opération réside d’ailleurs dans cette sélection. Elle repose sur un dossier, rempli et envoyé par le site Web d’Unilog. Les candidats doivent y fournir la preuve d’une action de communication montée autour du trophée Unilog, au sein de leur école. Sont ensuite évaluées l’originalité de l’action des supporters et la rapidité à laquelle les équipes se sont inscrites. Communication, originalité, réactivité… Trois notions généralement appréciées des DRH.

Sport et culture d’entreprise, un partenariat idéal

Enfin, le candidat doit répondre à un questionnaire qui teste à la fois sa culture footballistique et sa culture Unilog. Ainsi : “Quel club a remporté la Coupe des Clubs Champions en 1993 ?”, suivi de “Quel était le chiffre d’affaires d’Unilog en 1998 ?” ; “Combien d’arbitres étaient présents à la dernière Coupe du Monde ?”, puis “Quel est le nom de la start-up d’Unilog ?”. A priori, les joueurs qui se sont finalement retrouvés sur la pelouse du Parc sont bien partis pour faire acte de candidature chez Unilog.Autre société, autre sport. La SSII Neurosoft, elle, a choisi le rugby et sponsorise le Racing Club de Strasbourg. Son argument : le rugby est un sport d’élite dans l’Est, contrairement au Sud-Ouest. On y trouve donc une population d’étudiants qui peut, à terme, intéresser Neurosoft. La société a développé le site Web du club. Comme celui du Top 15, un ” club de dirigeants, supporters et amis du Racing Club de Strasbourg “.
Cette association, qui veut promouvoir le rugby en Alsace, cherche aussi à faciliter l’emploi des joueurs. La preuve : le site abrite une page Emploi, avec consultation de CV (avec nom et date de naissance) et dannonces. Ces dernières se résument à quatre postes chez… Neurosoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard