Passer au contenu

Rockmelt, un nouveau navigateur pour les accros aux réseaux sociaux

Financé par le père de Mosaic, Marc Andreessen, et basé sur Chromium, Rockmelt est un nouvel essai de navigateur social.

Et un navigateur de plus, un ! Depuis quelques heures, il est possible d’accéder à une préversion de Rockmelt, un navigateur basé sur Chromium (la version open source du navigateur Chrome de Google), dopé aux fonctions sociales.

Rockmelt est d’abord intéressant à titre symbolique : c’est le nouveau bébé de Marc Andreessen qui a participé largement à son financement. Or Andreessen n’est autre que l’un des pères de Mosaic, le navigateur qui popularisa le Web, ainsi que le cofondateur de Netscape. Autant dire qu’en matière de navigateurs, l’homme a eu le nez creux.

Que faut-il attendre de Rockmelt, qui souhaite rien moins qu’« imaginer de nouveau » les navigateurs ? Il arrive sur un marché saturé sur lequel se battent déjà de très gros poissons… Et il n’est pas le premier sur son créneau : le navigateur social Flock propose, depuis déjà quelques années, des fonctions similaires.

Reste qu’il a pas mal d’atouts dans la manche. Principale différence par rapport à Chrome : deux barres supplémentaires situées à gauche et à droite de la fenêtre, qui permettent de garder un œil sur ses contacts Facebook et de suivre les nouveautés publiées sur les réseaux sociaux et sites que vous préférez. Autre fonction intéressante : un bouton « share » permet de partager rapidement la page sur laquelle vous vous trouvez avec vos amis Twitter et Facebook.

Impossible de se procurer directement le navigateur. Pour l’essayer, il faut se rendre sur le site officiel et indiquer son compte Facebook pour être placé sur une liste d’attente. L’équipe vous enverra un lien de téléchargement quelques jours plus tard, peut-être pour que le « buzz » dure un peu plus longtemps !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout