Passer au contenu

Robots humanoïdes : des scientifiques fabriquent une peau « presque » humaine qui s’auto-guérit

Concevoir un doigt robotique recouvert d’une peau à l’apparence humaine, c’est la prouesse réalisée par des scientifiques japonais de l’université de Tokyo. On ne parle pas ici d’une simple ressemblance visuelle, mais bien d’une peau qui possède des caractéristiques proches de celles d’un humain.

Un des grands défis de cette innovation était de pouvoir placer cette peau autour d’un doigt robotique flexible. La première étape a consisté à plonger le doigt dans un bain de collagène mélangé à des cellules fibroblastes cutanées. Puis, dans un second bain de cellules épidermiques kératinocytes.

@01net.com

Ce doigt semble humain, mais c’est un robot ! #robot #japon #tech #techtok #tiktokacademie #science

♬ son original – 01net

Le doigt a ensuite été plié, laissant apparaitre ce qui ressemble à des rides naturelles au niveau des jointures. Comme la peau humaine, cette version artificielle a la capacité à se régénérer, à l’aide d’un bandage de collagène. La grande limite de cette peau vient de la nécessité à être maintenue humide pour ne pas laisser les cellules se dessécher. Elle est donc toujours « légèrement transpirante ».

© Shoji Takeuchi
© Shoji Takeuchi

La prochaine étape consiste à améliorer cette peau pour lui fournir un système circulatoire, des compétences sensorielles, des glandes sudoripares et des poils.

Vers des robots humanoïdes ultra réalistes ?

L’objectif des scientifiques de l’université de Tokyo est de concevoir un robot humanoïde recouvert de peau synthétique afin d’avoir une apparence proche de celle d’un humain. Pour y parvenir, ils devront réussir à atténuer le sentiment de malaise, connu sous le nom de « vallée de l’étrange », que peuvent ressentir des personnes confrontées à un robot à l’apparence humaine, mais dont les caractéristiques mécaniques sont encore visibles.

Un problème que ne rencontrent pas les robots humanoïdes qui ne sont pas conçus pour avoir une apparence ultra réaliste. C’est par exemple le cas du robot Optimus de Tesla qui pourrait être présenté prochainement.

Pour Shoji Takeuchi, professeur à l’université de Tokyo, de telles avancées ont le potentiel de « construire une nouvelle relation entre les humains et les robots ». Des robots humanoïdes très réalistes seraient capables d’interagir de manière plus naturelle dans le domaine médical, de l’industrie et des services, comme le précise le professeur Takeuchi :

Au départ, les gens pourraient trouver cela bizarre, mais grâce à des expériences positives, cela pourrait les aider à surmonter ces sentiments.

Des robots de plus en plus réalistes, alliés à une intelligence artificielle douée de sensibilité, pourront-ils convaincre les humains de laisser des humanoïdes partager leur quotidien ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Guardian


Gabriel Manceau