Depuis le lancement au mois de décembre dernier de Google dans la robotique, tout le monde se demande quelles finalités poursuit le géant américain. D’autant plus qu’il a raflé aussi la société Boston Dynamics, qui travaille principalement sur des projets militaires. Google va-t-i devenir un partenaire privilégié du département de la défense américain ?
Les choses se précisent enfin. La DARPA, qui a organisé au mois de décembre dernier une compétition robotique, vient de se prendre un sérieux camouflet de la part de la firme de Mountain View qui avait remporté les demi-finales de ce challenge via sa start-up Schaft. A ce titre lui revenait l’honneur de développer un humanoïde d’assistance pour œuvrer dans des zones sinistrées. Un projet financé par la DARPA. Eh bien Google vient de céder sa place à un autre compétiteur. Mais il continuera à travailler sur le projet et participera à la finale de la compétition dans la catégorie « Track D », c’est-à-dire en mode autofinancé.
Google souhaite-il de cette manière prendre ses distances avec la défense ? A-t-il des réticences à lui livrer ses brevets ? Yves Measson, chercheur au laboratoire de robotique et de réalité virtuelle du CEA list, nous avait déclaré lors du rachat de Boston Dynamics : « Je n’imagine pas Google avoir des ambitions militaires ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.