La voiture autonome sera plus fiable que les conducteurs humains. Dans 80% des cas, l’accident sur la route est dû à une erreur humaine. Ces propos vous disent peut-être quelque chose et pour cause, c’est souvent le leitmotiv des constructeurs, équipementiers, industriels et autres analystes pour « promouvoir » la voiture autonome. Mais dans les faits on le sait bien, celles-ci sont loin d’être infaillibles. Il leur arrive aussi d’avoir des accidents.
Les fans de courses et ceux sensibilisés à la Formule E auront sans doute entendu parler des DevBot, ces voitures électriques autonomes qui pourraient réaliser des records de tour. Mais celles-ci ne sont pour l’instant qu’en cours de développement, en vue de créer un championnat appelé Roborace.
Première sortie du stand et sortie piste
Avant d’ouvrir officiellement la compétition, ces fameuses voitures DevBot se sont adonnées ce week-end à quelques tours du circuit de Formule E de Buenos Aires. Et pour des essais, la vitesse de pointe mesurée pour la voiture de tête était loin d’être ridicule : 115 mph, soit 185 km/h.
Mais pour la seconde voiture en lice, l’aventure a tourné court lorsque celle-ci s’est envoyée toute seule dans le décor. L’accident n’a visiblement pas été filmé, mais Autoblog Argentina a publié les photos ci-dessous sur son compte Twitter.
https://twitter.com/Autoblogcomar/status/833003063480815617
Toujours selon le média argentin, la seconde voiture, appelée naturellement DevBot 2, a percuté le mur de sécurité bordant la piste et protégeant la statue de Las Nareidas (en arrière-plan). Un crash qui permettait donc à DevBot 1 de l’emporter, avant de rejoindre le paddock, conduite cette fois-ci par un pilote humain.
En effet, dans ces versions, les DevBot disposent encore d’une place physique pour accueillir un pilote, notamment lors des essais. Mais on sait que le look des véhicules qui tourneront lors du Roborace devrait être beaucoup plus futuriste, à l’image du modèle dévoilé par Nvidia en juin dernier et donc ne plus offrir de place pour un conducteur humain.
De son côté, DevBot 2 a été rapatriée au stand sur un camion. Le bilan est donc assez clair, comme les pilotes humains, les voitures autonomes peuvent faire des erreurs, sauf que dans le cas présent, aucun dégât corporel n’est à déplorer.
Source :
Autobloc.com.ar
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.