Avec le RoboMaster S1 DJI ajoute une corde à son arc en proposant… un robot jouet en kit, permettant aux enfants de s’initier aux joies du développement informatique. Si sa forme de char d’assaut pourra rebuter certains parents de prime abord, DJI espère les convaincre en vantant tous les mérites de sa nouvelle création. Comme tout bon objet téléguidé du XXIe siècle, le S1 se pilote à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, auquel on adjoint une manette (optionnelle) et une application dédiée, centre névralgique de la bête.
Après avoir assemblé le S1, les bambins pourront s’affronter dans des courses effrénées. La forme des pneus permet au S1 de se mouvoir dans tous les sens sans avoir à faire appel à un système de direction complexe. Les jouets sont vantés comme très résistants et capables de se rentrer les uns dans les autres sans s’endommager. L’autonomie de la batterie rechargeable est donnée pour 30 à 35 minutes suivant l’utilisation.
De la course aux batailles rangées
Les véhicule pourront aussi se tirer dessus avec leur canon. Et il y a le choix des armes : de simples faisceaux lumineux ou de microscopiques billes de gel non toxiques.
Lorsqu’elles touchent un S1 adverse, elles sont automatiquement détectées par l’un des multiples capteurs de l’appareil, ce qui permet de compter les points. Car, oui, passé l’aspect guerrier et un peu brut du S1, c’est surtout l’arsenal de technologies intégrées et mises à disposition qui mérite que l’on s’intéresse à lui.
A utiliser tel quel ou à transformer en plate-forme d’apprentissage
Grâce au programme intégré à l’application, il est possible de coder des instructions (en Scratch 3.0 ou Python) et de les transmettre au véhicule afin qu’il réalise pléthore de mouvements et d’actions. Plusieurs tutoriels en vidéo seront mis à disposition des parents et des enfants pour les guider dans les méandres du code.
A lire aussi : Au revoir robot Cosmo, Anki met la clé sous la porte
En tout, 6 modules AI programmables et plusieurs dizaines de capteurs divers sont enfermés dans la carlingue, avec en façade une caméra 1080p capable de filmer et de streamer le flux vidéo en temps réel sur le smartphone ou la tablette. Grâce à l’ensemble de l’électronique embarquée, suivre un parcours défini en évitant des objets fixes est dans les cordes du S1. Tout comme vous suivre ou reconnaître certains gestes effectués avec les mains ou le corps, etc. Il semble même possible de développer des programmes combinant à la fois des mouvements, des actions de tir et une reconnaissance intelligente de certains éléments. Bref, les possibilités offertes semblent assez impressionnantes.
Nos confrères américains de Engadget et The Verge ont eu l’occasion de prendre le S1 en main et semblent avoir été surpris par la prestation du dernier né de DJI.
Pour l’instant, le RobaMaster S1 de DJI n’est disponible qu’aux Etats-Unis, au prix de 500 dollars. Plusieurs kits d’accessoires devraient rapidement être mis en rayon également. Bien que répertorié sur le site de vente en ligne français de DJI, le S1 demeure indisponible chez nous pour le moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.