Passer au contenu

RoboHelp Enterprise automatise l’aide en ligne

La version 2002 du générateur de fichiers d’aide RoboHelp met l’accent sur la variété des formats de sortie et la compatibilité avec Windows XP.

La fabrication de fichiers d’aide, destinés à guider l’utilisateur d’un logiciel ou d’un site, demeure fastidieuse. L’éditeur eHelp tente de faciliter cette tâche avec son générateur d’aide RoboHelp Enterprise, aujourd’hui en version 2002. Le logiciel fonctionne tel un éditeur HTML et masque le traitement de texte Microsoft Word (95, 97, 2000 et 2002) dont il étend les fonctions d’édition. La sélection du format d’aide retenu était la première étape de notre test. Nous avons choisi de générer une aide rédigée en HTML et en JavaScript, déclenchant ainsi l’ouverture d’un projet (.mpj). Celui-ci se pré- sente sous la forme d’un arbre composé de différents répertoires qui intègrent les contenus, les caractéristiques d’une fenêtre d’aide, les images à insérer, les feuilles de style, etc.

Un index généré automatiquement

Par glisser-déposer ou en activant la commande Importation, fabriquer une aide revient à placer les contenus dans ces différents répertoires. En l’occurrence, il s’agit de documents Microsoft Word, de pages HTML et de contenus au format texte. En quelques clics, nous avons importé six documents principaux dans notre service d’aide. S’ensuit l’insertion de liens HTML, de textes déroulants sensibles au clic de souris, d’images ou de fichiers multimédias au sein des pages du site. Une opération simple grâce à l’option Insert de la barre de commandes.Reste à construire une table des matières et un index de mots-clés : il suffit de sélectionner l’onglet Table of Content pour générer automatiquement ces entrées. Au terme de cette série d’opérations, RoboHelp Enterprise 2002 présente une aide en ligne de facture professionnelle, qu’il est permis de prévisualiser, puis de sauvegarder en HTML par le biais du menu déroulant Generate. Le choix du HTML, retenu pour notre test, s’avère commode à double titre. D’une part il offre la possibilité d’intégrer sa propre charte graphique et d’autre part il autorise l’utilisation de feuilles de styles personnelles.Le logiciel permet en outre de convertir le site à la volée en langage Microsoft HTML Help ou de le compiler en fichier d’aide binaire Microsoft Winhelp (.HLP). La transformation en applet Java ou au format d’aide Oracle nécessite en revanche l’installation du kit de développement Java SDK ou du module Oracle Help for Java. En dépit de cette variété de formats, l’outil présente des lacunes. En effet, si Word offre des fonctions d’édition intégrées qui enrichissent le format HTML, il alourdit le code source. L’éditeur interne baptisé RoboHelp TrueCode, qui permet d’obtenir un code propre, se révèle pour sa part sommaire. Donc autant prévoir d’emblée un éditeur externe, tel Macromedia Dreamweaver ou Microsoft FrontPage, si l’on désire publier un service composé de nombreux documents. Par ailleurs, le logiciel est livré en version anglaise, ce qui rend les fonctions d’analyse en langage naturel associées à l’index malheureusement inopérantes pour le français.La publication des contenus en ligne s’effectue par simple transfert de fichiers vers un serveur web ou en utilisant le moteur RoboEngine : celui-ci stocke les contenus vers un SGBD intégré (Microsoft Access) ou externe (Microsoft SQL Server ou Oracle 8i), analyse les parcours de navigation de l’internaute, puis effectue la mise en ligne des contenus vers le serveur web Microsoft IIS. Une automatisation intéressante pour les sites volumineux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa