Passer au contenu

Roaming gratuit en Europe: SFR et Orange sous pression de Bouygues et Free

SFR et Orange promettent de réagir vite à la fin du roaming mobile payant annoncé par Bouygues sur certains forfaits. Lui-même avait surenchéri sur Free.

La nouvelle guerre commerciale sur les forfaits mobiles s’est déplacée sur la gratuité des coûts du roaming (itinérance) en Europe.

En appliquant, à partir du 24 février 2014, la gratuité des appels, SMS/MMS et de l’Internet, utilisés dans toute l’Europe (et les DOM), sur certains forfaits Sensation, Bouygues Telecom a surenchéri sur Free. Il a surtout ouvert un front qui met ses deux grands rivaux, Orange et SFR, sous pression une nouvelle fois.

SFR et Orange ont confirmé à la rédaction de 01Net.com qu’ils allaient rapidement répondre à cette offensive. « SFR lancera très prochainement des offres Europe » indique une porte-parole de l’opérateur.

SFR se contente de proposer, depuis février 2013, une option payante de 5 euros/mois, limitée à 100 Mo d’Internet mobile. Son forfait le plus cher, Carré 4G International, à 89,99 euros/mois (avec mobile subventionné) n’incluait que 2 heures appels et 100 Mo/mois, depuis l’étranger (Europe, DOM, Etats-Unis).

Chez Orange, on fourbit aussi ses armes en vue d’une contre-offensive. « Orange prépare des annonces liées au roaming en Europe » précise t-on au service de presse de l’opérateur.

Orange pourrait être contraint de réviser ses plans initiaux

Son PDG, Stéphane Richard, aurait laissé entendre, très récemment aux cadres de sa filiale espagnole, qu’Orange proposerait bientôt la gratuité de l’itinérance à ses abonnés en déplacement dans les pays européens où il dispose d’une filiale (Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Pologne, Luxembourg, Roumanie et Slovaquie).

Mais, Bouygues Telecom, en proposant la gratuité de tous les trafics émis depuis les 28 pays de l’Union européenne (plus Norvège, Andorre, Islande), pourrait obliger Orange à aller plus loin que son intention initiale.

Comme SFR, Orange propose une option payante Pass Go Europe assez peu généreuse/ (30 min d’appels et 50 SMS pour 5 euros, ou 60 mn et SMS illimités pour 12 euros par exemple). Chez Sosh, ses deux forfaits à 19,99 € et 24,99 € incluent déjà, sans option, les SMS illimités en Europe et dans les DOM.

Si les opérateurs étaient peu enclins, jusqu’à présent, à se faire concurrence sur le front de l’itinérance mobile, c’est que sa surfacturation notoire (pour le consommateur) leur rapporte encore des marges (très) généreuses par rapport au coût réel du service.

Mais, la donne a définitivement changé, sous la double pression de la commission européenne, qui veut abolir le surcoût de l’itinérance mobile dès mi-2014, et des initiatives courageuses de certains opérateurs. 

Lire aussi :

Roaming mobile gratuit: la France devance le calendrier européen (publié le 22 janvier 2013)

Roaming : Bouygues Telecom passe à l’offensive contre Free (publié le 21 janvier 2013)

Free Mobile inclut le roaming vers l’Italie dans son forfait (publié le 21 janvier 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé