Passer au contenu

RNT, pourquoi se hâter ?

L’article Doit-on repousser le lancement de la RNT ? concernant la mise en place de la radio numérique terrestre (l’Oi n° 222) me laisse perplexe. En effet,…

L’article Doit-on repousser le lancement de la RNT ? concernant la mise en place de la radio numérique terrestre (l’Oi n° 222) me laisse perplexe. En effet, qui y a intérêt : l’auditeur ou les industriels ? La mise en place de la RNT suppose le remplacement de tous les appareils analogiques : autoradio, baladeur, tuner de chaîne musicale, etc. Les personnes d’un certain âge qui vivent à la campagne sans grands moyens et dont la radio représente l’unique compagnon et la seule fenêtre ouverte sur le monde, que vont-elles devenir ?
OVNI76
L’Oi vous répond : Il faut garder à l’esprit que l’abandon de la radio analogique n’est ni planifié, ni même évoqué. Pour l’instant, aucune date d’arrêt de la diffusion des radios en analogique n’a été définie, contrairement à la TNT. Donc, il n’est pas nécessaire aujourd’hui de s’équiper si on ne le souhaite pas. Les politiques ne sont pas toujours irréprochables, mais ils sont conscients que la radio est bien plus présente dans les foyers que la TV, avec souvent plusieurs postes par famille. Donc, imposer un calendrier de changement à court terme est inconcevable. Pour un bon moment encore, la radio analogique va cohabiter avec la radio numérique. Le temps de se laisser séduire par les nombreux avantages de la RNT (qualité d’écoute, multiplication des stations, fonctions multimédias, etc.).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction